Avant d’essayer quelque chose de nouveau, surtout s’il s’agit d’un changement radical, nous pesons souvent le pour et le contre.

Aujourd’hui, avec la vulgarisation du travail à distance, nombreux sont à se demander quels sont les avantages et inconvénients du télétravail, surtout s’ils le font à plein temps. Qu’est ce qu’ils y gagneront vraiment ? Quels sont les pièges du télétravail qu’ils devraient éviter ?

Les réponses les plus pertinentes à ces questions ne peuvent venir que de ceux qui ont expérimenté le télétravail suffisamment longtemps pour pouvoir en apprécier les contours.

Pour rédiger cet article, nous avons échangé avec un groupe de salariés dont certains sont des vieux routards du télétravail, d’autres qui font 2 ou 3 jours de télétravail par semaine depuis la crise du Covid et aussi des nomades du numérique, qui eux travaillent de leur « domicile » en se déplacant partout dans le monde.

De ces échanges, nous avons retenu 10 principaux avantages et inconvénients du télétravail. Nul doute qu’ils sauront vous éclairer si vous aussi, commencez tout juste à systématiser le travail depuis chez vous ou si vous envisagez de le faire.

En bonus, nous vous donnons quelques conseils clés pour relever les défis du télétravail.


Avantages et inconvénients du télétravail


Quels sont les avantages du télétravail ?


1. Moins de stress & plus de concentration

Les adeptes du télétravail sont unanimes sur le fait qu’en travaillant de chez soi, ils sont plus productifs, plus concentrés et moins stressés.

En effet lorsqu’ils sont à domicile, ils ne sont plus perturbés par le bruit sourd des conversations des autres collègues surtout lorsqu’il s’agit d’un Open space et ils ne sont plus interrompus par des collègues qui ont toujours une question à poser ou qui sont en recherche d’un partenaire de pause à café.

En télétravaillant ils ressentent aussi moins de pression, étant à l’abri du stress communicatif qui est généré au bureau à chaque fois qu’une situation d’urgence ou d’importance se présente.


2. Moins de transports, plus d’économies & plus de temps pour soi

Si vous travaillez dans une ville dynamique, vous savez sans doute ce que c’est la galère des transports en heures de pointe le matin et en fin de journée, que vous vous déplaciez en transports en commun ou en voiture.

C’est une situation si stressante que des études scientifiques ont démontré son impact négatif sur la santé et le bonheur.

Lorsque vous travaillez à domicile :

  • Vous n’avez plus à vous lever tôt pour vous caler sur l’horaire du bus ou anticiper les heures de bouchons dans les transports
  • Vous avez plus de temps pour vous le matin et le soir. Temps de qualité que vous pouvez consacrer à vos enfants ou simplement à vous
  • Vous faites des économies sur les frais de transport, notamment si vous déplacez en voiture : moins de carburant à payer, moins d’usure de votre véhicule
avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié partie intégrante salariés entreprises mode entreprise activité télétravailleur employeur espace



3. Agenda plus flexible & meilleur équilibre vie privée-vie pro

Lorsque vous êtes en télétravail, vous pouvez planifier votre journée en tenant facilement compte des aspects privés de votre vie, sachant que vous pourrez rattraper le temps de travail sur le temps gagné les matins et soirs.

Besoin de courir à un rendez-vous chez le médecin le matin ? Vous pouvez y aller sans l’annoncer à votre patron et surtout sans subir le regard des collègues qui se demandent où vous pouvez bien aller à cette heure de la journée !

Vous devez vous déconnecter pendant une heure pour récupérer votre enfant à l’école ? Aucun problème ! Besoin de réceptionner un colis ? Ça tombe bien, vous êtes là.

Le travail à distance vous donne la flexibilité de gérer tous les aspects de votre vie, qu’ils soient directement liés à votre travail ou non.

Un rapport de 2019 sur les bénéfices du télétravail a révélé que l’une des principales raisons invoquées par les répondants pour travailler à distance était l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous pourriez vous sentir plus motivé pour terminer un projet une fois que vous avez fait un petit jogging. Ou peut-être préférez-vous méditer pour vous vider l’esprit avant une réunion importante ?

L’avantage qui est le plus cité par les télétravailleurs, est cette possibilité de structurer leurs journées de travail d’une manière qui favorise leur productivité et leur permet de profiter de leur vie en dehors du travail, quelle que soit l’heure.


4. Plus de valorisation dans une relation basée sur la confiance

Certains salariés, notamment en début de carrière, évoluent dans un environnement au bureau où ils ont l’impression que leur hiérarchie les met sous surveillance pour être sûr qu’ils font correctement leur travail.

C’est un sentiment qui peut être mal vécu au point d’être contre-productif.

À l’inverse, ceux qui travaillent à distance se sentent valorisés car ils savent que c’est une relation qui repose sur la confiance. Dans une volonté d’être à la hauteur de la confiance donnée, ils s’assurent d’être au moins aussi productif sinon plus, que n’importe quel collègue qui travaille du bureau.

valorisation avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié salariés salarié entreprises entreprise mode activité transports en commun télétravailleur locaux


2. Quels sont les inconvénients du télétravail ?


1. Difficultés à gérer votre temps de travail

Beaucoup de ceux qui font du télétravail l’exercent depuis leur domicile. Ce qui signifie travailler dans un environnement où vous êtes potentiellement soumis à d’autres types de distractions (la télé, la machine à laver, les gosses… et bien sûr les réseaux sociaux).

Pour parer à cela, une astuce pratique c’est d’utiliser un logiciel de gestion du temps de travail. Il vous permettra de compter le temps passé réellement sur chaque tâche professionnelle de la journée.

Plus généralement, quelle que soit la façon dont vous gérez votre temps, il est recommandé de se construire un planning de travail que vous allez respecter.

C’est d’autant plus utile si vous ne travaillez pas systématiquement de 9h à 17h. Vos collègues sauront ainsi quand vous ils peuvent vous solliciter, sous réserve que vous leur partager votre planning.


2. Risques de travailler plus que de raison

L’intérêt d’aller au bureau, c’est de marquer officiellement le début et la fin du temps que vous consacrez au travail. Or avec le télétravail, il peut être difficile de séparer le professionnel du privé.

Vous pouvez commencer à travailler plus tôt que d’habitude, en récupérant ainsi le temps que vous prenez habituellement pour vous rendre au bureau. De même il est facile de déjeuner devant son ordinateur, ou de continuer à vérifier ses emails tant que votre laptop professionnel reste connecté au WIFI.

Ces comportements s’observent beaucoup chez certains employés qui se sachant en télétravail, ne veulent pas que leur patron pense qu’ils n’en font pas assez. Du coup, ils en font trop.

Ils restent en alerte devant leur ordinateur prêts à réagir dans la seconde à chaque sollicitation, par peur d’être jugés. Pourtant quand ils sont au bureau ils s’autorisent plus de temps morts au rythme des pauses café, déjeuner et diverses discussions de coins de table.

Pour éviter que le télétravail devienne un asservissement, un seul remède. Déconnectez-vous à des heures fixes, quoiqu’il arrive.

avantages et inconvénients du télétravail tard salarié activité espace place productivité santé travailler de chez soi gain quotidien flexibilité contrôle collaborateurs



3. Communication fragmentée avec vos collègues

Quand vous êtes en télétravail, vous loupez des moments d’échanges au café ou à la pause déjeuner. De fait, vous n’avez pas la température de votre environnement de travail. Et souvent vous êtes le dernier à être au courant des derniers potins du bureau.

Pour limiter cette sensation d’isolation, certaines équipes utilisent des plateformes d’échange professionnel comme Slack. Celles-ci permettent à tous les employés, au bureau comme en télétravail, d’échanger en temps réel sur la vie de l’entreprise.


4. Organisation de l’espace de travail moins idéale

Les conditions de travail sont généralement meilleures au bureau qu’à la maison, d’un point de vue technologique.

En effet en télétravail vous aurez peut-être une connexion Wifi plus lente que celle du bureau. Ou encore des accès restreints à certains dossiers du fait de pare-feu très complexes dans certaines entreprises.

C’est pourquoi lorsque vous optez pour le télétravail, vous devez vous assurer de bénéficier d’infrastructures aussi performantes que celles dont vous disposez au bureau.

Ces soucis peuvent paraître futiles au début. Mais imaginez que vous résidiez dans une zone mal couverte par le réseau téléphonique ? À défaut de vous lasser vous même, c’est votre patron qui pourrait revoir rapidement sa position sur votre télétravail s’il n’arrive jamais à vous joindre.


5. Sensation d’être invisible

Même si en télétravail vous pouvez faire des heures supp. jusqu’à tomber de sommeil, votre boss ne le voit pas.

Ce qui peut signifier ne jamais vous considérer pour les prochaines promotions. Car en effet c’est idiot mais c’est comme ça, pour évoluer dans une boîte il faut maîtriser aussi l’art de se faire voir.

Si vous avez régulièrement recours au télétravail et nourrissez quelques ambitions au sein de votre boîte, il va falloir sortir de chez vous.

Rendez vous au bureau pour des réunions importantes. Participez aux événements d’équipes : after-work, team building, etc. De temps à autres, n’hésitez pas à aller déjeuner avec vos collègues, même sur vos jours de télétravail.


6. Perte de l’appartenance à un groupe

Être au bureau entouré de ses collègues s’accompagne d’un esprit de camaraderie. Vous partagez des blagues, vivez des moments spontanés et souvent même, tissez des liens amicaux sincères. Voire plus si affinité.

Quand vous êtes régulièrement en télétravail, c’est comme si vous vous teniez hors de ce cercle fermé. C’est un état de fait et il n’y a pas de solution miracle.

Rien ne remplace la présence au bureau pour tisser des liens. Vous rendre disponible pour tous les moments de partage peut vous aider à briser ce sentiment d’exclusion.

collègues avantages du télétravail place santé quotidien grâce employeurs manque confinement contrat contact choix obligation cabinet motivation personne managers mode de travail



Au final, le bilan de ses avantages et inconvénients du télétravail conclue à des employés plus heureux et plus productifs lorsqu’ils font du télétravail.

La baisse du stress et l’équilibre vie privée vie pro l’emportant sur toutes les autres contraintes auxquelles en règle générale, ils arrivent à apporter des solutions.

Et dernier point et non des moindres, ils ont une empreinte carbone inférieure aux employés qui ne sont pas en télétravail.

À lire aussi :

👉 Emploi Télétravail: comment en trouver 1 qui réponde à vos besoins

Publié par Kliner