Lorsque vous allez ouvrir un compte courant, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est l’ensemble des services que votre banque fournira avec celui-ci.

Pas besoin d’être un expert pour se rendre compte que la technologie a pris le dessus sur la gestion bancaire et financière en général, avec entre autres conséquences, le fait que vous vous déplaciez de moins en moins dans votre agence bancaire pour rencontrer votre banquier.

Selon l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) les détenteurs de compte courant via une banque en ligne ont bondi de 225% en 2 ans, atteignant un total de 13 millions d’utilisateurs en 2020.

Si vous envisagez d’ouvrir un compte courant dans une banque, voici 6 des services que vous devez absolument avoir pour un fonctionnement optimal et autonome et de votre compte bancaire.


6 services indispensables d’un compte courant (compte de dépôt ou compte à vue)

Certains services sont indispensables sur votre compte bancaire si vous souhaitez pouvoir accéder facilement à votre argent, mais aussi pouvoir payer des factures, effectuer des virements rapidement, gérer votre solde et plus encore.


1. Une carte de débit

La carte bancaire est le premier des moyens de paiement dont vous devez disposer pour pouvoir utiliser votre argent librement pour régler vos achats au quotidien dans les commerces physiques ou en ligne .

Une carte de débit vous permet de régler vos achats sans avoir à transporter d’argent liquide. Si vous avez besoin de quelques euros en espèces, vous pouvez vous rendre au guichet automatique pour sortir juste ce qu’il vous faut.

Lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, assurez-vous qu’une carte de débit est incluse.

De nombreuses banques associent la mise à disposition d’une carte bancaire à un ensemble de services pouvant inclure le droit à un découvert. Ces services sont généralement payants. Donc prenez bien soin de vérifier au cas où il y a des frais, si ceux-ci sont d’un montant acceptable par rapport à l’usage que vous en aurez.

Notez également que certaines banques, en fonction de votre profil financier, sont susceptibles de vous mettre immédiatement à disposition une carte de crédit.

La carte de crédit diffère de la carte de débit en cela que dans le premier cas, tous vos achats du mois effectués avec votre carte de crédit sont comptabilisés et débités une seule fois, à la fin du mois. Vous bénéficiez donc d’une forme de crédit automatique de 30 jours.

Pour ce qui est de la carte de débit ou encore à débit immédiat, votre solde bancaire est impacté à chaque fois que vous utilisez votre carte.

d'un compte courant d'associé associés comptes courants menu taux d'intérêt mise à jour société à responsabilité limitée associé membres nom conseil de surveillance messages formulaire

2. Banque à distance

Même si l’institution bancaire qui tient votre compte courant dispose d’agences dans toutes les villes, elle doit vous proposer des services suffisants de banque à distance.

Il s’agit simplement d’un espace dédié auquel vous pourrez accéder sur ordinateur ou sur votre smartphone via une application mobile pour effectuer vos opérations courantes :

  • consulter votre solde bancaire
  • effectuer des paiements
  • modifier les plafonds de votre carte bancaire
  • bloquer votre carte en cas de perte ou vol
  • mettre en place des nouveaux services (compte d’épargne, etc.)
  • etc

Pouvoir consulter votre solde à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur portable est inestimable si vous souhaitez garder un œil attentif sur vos finances.

C’est particulièrement important si vous voulez éviter des frais de découvert coûteux et même simplement éviter d’avoir à vous déplacer à chaque fois à un guichet pour la moindre opération.

Savoir ce que vous avez sous la main et ce que vous dépensez peut vous éviter de perdre de l’argent en frais.


3. Paiement de facture en ligne

Certaines banques ont des systèmes de sécurité si restrictifs qu’il n’est pas dit que votre carte bancaire vous permettra de faire des achats en ligne.

C’est donc à vous de vous assurer que des services d’e-commerce sont associés à votre compte courant et votre carte de débit.

En outre, vous devrez être en mesure de faire vos achats en ligne de façon fluide et continue.

Il va sans dire que la possibilité de payer ses achats en ligne a changé la donne pour l’économie mondiale, jusqu’au tiers monde.

Grâce à cela vous pourrez même automatiser le règlement de certaines de vos factures, vous permettant ainsi d’avoir une gestion budgétaire sans stress superflu quant aux retards de paiement.


4. Alertes par e-mail et SMS

Si vous déteniez un compte courant déjà avant le boom technologique et la sensibilisation écologique (donc plutôt avant les années 2010), vous faites partie des nombreuses victimes qui ont dû recevoir les milliers de courriers de leur banque.

cette époque pour un oui ou pour un non, la banque envoyait un courrier par la Poste.

Si les habitudes changent, ce changement ne se fait pas à la même vitesse pour toutes les banques.

Si vous souhaitez avoir une communication fluide avec votre banque, à savoir être informé en temps réel des situations importantes et ne pas être dérangé pour des informations secondaires, veillez à cocher les bonnes cases lorsque vous choisissez les moyens de communication entre la banque et vous lors de l’ouverture de votre compte courant.

Votre banque doit pouvoir proposer des sytèmes d’alerte par sms ou e-mail de façon à limiter au strict minimum les échanges papier.

Cela pourrait par ailleurs s’avérer utile pour des raisons de sécurité, si vous craignez qu’un pirate informatique vole les informations de votre compte au détour d’un papier égaré.


5. Excellente sécurité

L’usurpation d’identité n’est pas un sujet de plaisanterie dont seuls les autres sont victimes.

Lorsque vous comparez des comptes bancaires, assurez-vous de vous renseigner sur les mesures de sécurité mises en place par chaque banque.

Évaluez par exemple le niveau de sécurité sur l’accès à votre compte à distance ainsi que l’efficacité des mesures pour assurer la sécurité de vos transactions par carte.

Avec ça vous devez apprécier également les politiques d’assurance en cas de fraude. Dans quels cs vous serez remboursé, et à quelles conditions.


6. (Bonus) Dépôt de chèque mobile

Bien que le chèque soit de moins en moins utilisé en Europe, il reste un moyen de paiement courant en France. Vous avez donc tout intérêt à avoir des services sur votre compte courant qui vous permettent d’encaisser facilement vos chèques.

Aux États-unis et au Royaume-uni ils ont notamment développé une solution de dépot de chèque mobile qui évite d’avoir à vous déplacer à la banque pour encaisser un chèque.

Mieux encore, il vous suffit de prendre une photo de votre chèque avec votre smartphone et en quelques clics, le chèque est déposé sans que vous ayez à vous rendre au guichet.

Cette solution est testée par des banques françaises. N’hésitez pas à poser la question, des fois que vous tomberez sur la banque qui a réussi à mettre cela en place.

Dans le pire des cas, elle doit pouvoir vous donner la possibilité d’encaisser un chèque en l’envoyant par courrier, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous rendre au guichet.


Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel

Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>

À lire aussi :

👉 Empreinte bancaire : Comment ça marche, en 3 minutes !

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES