Que signifie Thésauriser ?

Thésauriser représente l’action de mettre l’argent de côté sans aucune intention de le placer ou de le faire circuler dans l’économie réelle, en consommant.

Si dans la plupart des dictionnaires universels (Larousse, Petit Robert…) on attribue au verbe ‘Thésauriser’ des synonymes tels que économiser, épargner, accumuler, entasser… les économistes soulignent toutefois que l’action de thésauriser – la thésaurisation – est généralement associée à une réaction irrationnelle à un contexte sociétal (crise du Covid entrainant la peur de l’inconnu) ou personnel (mauvaise expérience avec une banque entrainant la peur de tout le système bancaire).

De la même manière, si le langage courant associe comme contraires du terme ‘thésauriser’ les actions de dépenser, dilapider ou gaspiller, il faut toutefois être prudent sur leur utilisation compte tenu du sens économique qu’ont ces mots.


C’est quoi un thésauriseur ?

Un thésauriseur est une personne qui a tendance à mettre de l’argent de côté sans but précis, sans aucune véritable intention de le faire circuler ou de le placer.

On dit de cette personne qu’elle thésaurise.


Quelle est la différence entre épargner et thésauriser ?

Depuis l’irruption de la crise du Covid-19, l’épargne moyenne des français n’a jamais été aussi élevée, au point de se demander quelle était la part liée à une « épargne normale » et celle liée à un comportement exceptionnel visant à thésauriser de l’argent.

Bien que les frontières entre les deux comportements soient étroites, il existe une distinction importante qui tourne autour de l’intention ou de la raison pour laquelle on se constitue des réserves financières.

L’intention économique de celui qui met de l’argent de côté peut aboutir à une stratégie qui peut être considérée comme responsable et productive, ou alors conclure à un comportement trouble extrêmement préjudiciable au bien-être de l’individu ou de la famille concernée.

Un parallèle qui permet de mieux comprendre la différence entre la thésaurisation et l’épargne est celui qui distingue un préparateur apocalyptique d’une personne simplement prudente.

Le préparateur de la fin du monde va se construire un bunker, un abri nucléaire, faire des réserves de nourriture pour des années, alors que rien de rationnel ne le justifie [Thésauriseur]. Là où une personne prudente quant à sa sécurité, va simplement installer un système d’alarme et continuer de vivre [Épargnant].

En effet, lorsque vous économisez de l’argent, vous avez normalement un objectif ou une intention spécifique en tête. Cet objectif peut être de courte ou de longue durée.

Par exemple, une famille peut créer un compte d’épargne ou utiliser des solutions de placement pour garder son argent et le fructifier pour financer des projets à venir (voyages, achat de voiture, etc.) ou même épargner pour la retraite, ce qui est également considéré comme une stratégie axée sur les objectifs, productive et responsable.


Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel

Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES