Qu’est ce qu’un portefeuille électronique ?

Un portefeuille électronique encore appelé portefeuille numérique ou e-wallet, désigne toute application mobile qui vous permet d’effectuer des transactions financières en toute sécurité et plus rapidement, en stockant vos informations de paiement et vos mots de passe.

Ces applications vous permettent de payer lorsque vous faites vos achats en ligne ou en magasin, sans que vous n’ayez besoin de sortir votre carte bancaire ou de saisir vos coordonnées bancaires.

En magasin vous pouvez par exemple rapprocher votre téléphone du terminal de paiement pour déclencher le règlement, et en ligne vous pouvez sélectionner votre portefeuille électronique comme moyen de paiement afin de finaliser la transaction rapidement.

Un portefeuille électronique vous permet également de stocker différents documents que vous pourrez réutiliser en toute simplicité :

  • Cartes cadeaux
  • Bons de réduction
  • Permis de conduire
  • Billets d’avion ou de train
  • Tickets d’entrée à des événements
  • Clés électroniques de véhicules
  • Réservations d’hôtel
  • Factures
  • Etc.

De nombreux portefeuilles numériques sont disponibles sur le marché. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, certaines marques seront plus utilisées que d’autres. Parmi les plus connus on peut citer :

  • Apple Pay
  • AliPay
  • Google Pay
  • PayPal
  • Samsung Pay
  • WeChat Pay
portefeuille électronique mobile gratuit


Portefeuille électronique : Comment ça marche ?

Pour configurer un portefeuille électronique, vous devez entrer et stocker vos informations de carte de crédit, de débit ou de compte bancaire dans l’application de votre choix qui propose ce service. Une fois enregistré, vous pouvez ensuite utiliser votre smartphone pour régler les achats en magasin ou votre e-wallet pour payer en ligne.

Les portefeuilles numériques ont été conçues pour fluidifier et sécuriser les transactions financières, en prenant appui sur les capacités techniques des smartphones récents.

Avec un portefeuille électronique, plus besoin de transporter votre porte-monnaie ou votre porte-cartes physique. Toutes vos informations de paiement sont stockées de manière sécurisée et compacte dans votre smartphone. Par contre, le minimum requis pour accéder au portefeuille électronique est d’avoir un téléphone connecté à internet.


Les portefeuilles numériques sont-ils sécurisés ?

Les portefeuilles électroniques utilisent des technologies de cryptage de pointe pour sécuriser les transactions financières et empêcher qu’une opération ne puisse se faire à l’insu du titulaire de l’e-wallet.

Comparativement aux paiements en espèces ou en carte bancaire physique, le portefeuille électronique est de loin le moyen le plus sécurisé de procéder.

En effet, si vous vous faites voler votre sac avec des espèces à l’intérieur, le voleur n’aura qu’à se servir du cash disponible pour effectuer ses achats, et vous ne disposerez d’aucune solution pour récupérer les sommes volées.

Si par contre vous vous faites subtiliser votre carte bancaire (sans votre code PIN), les voleurs ne pourront déjà pas retirer de l’argent sur un distributeur de billets ou faire de gros achats en magasin, puisqu’ils seront contraints de saisir le code PIN de la carte.

Cependant les voleurs pourront tout de même effectuer des transactions de moins de 50€ en paiement sans contact dans les commerces, tout comme ils pourront payer en ligne sur tous les sites qui ne disposent pas de la protection 3D-Secure ou d’un autre système de protection à double authentification.

Par contre, il est beaucoup plus difficile pour un criminel lambda de générer des transactions frauduleuses sur un portefeuille électronique donné.

En effet, qu’il utilise son portefeuille électronique pour des achats en magasin via son smartphone ou pour des paiements en ligne, les données financières sensibles de l’utilisateur sont toujours protégées par un cryptage avancé, qui génère une séquence de nombres aléatoires pour chaque transaction.

Par conséquent, même si les pirates parviennent à intercepter la transaction du client, les données acquises ne pourront être exploitées.

Par ailleurs si votre smartphone venait à tomber entre de mauvaises mains, la personne malveillante ne pourra de toute façon pas se connecter à votre portefeuille électronique, l’accès à celui-ci étant protégé par un mot de passe, un code PIN ou dans la plupart des cas, par des données biométriques du type reconnaissance faciale ou empreintes digitales.

paiement e-wallet sécurité



Quelles sont les technologies derrière les portefeuilles électroniques ?

Les portefeuilles numériques utilisent les capacités sans fil d’un appareil mobile comme le Bluetooth, le Wi-Fi et les signaux magnétiques pour transmettre en toute sécurité les données de paiement de votre appareil à un point de vente conçu pour lire les données et se connecter via ces signaux.

À ce jour, les smartphones et les portefeuilles numériques utilisent 3 principales technologies pour mener une transaction de bout en bout.


QR Codes 

Les codes de réponse rapide (QR Code soit Quick Response Code) sont des codes à barres matriciels qui stockent des informations. Lorsque vous initiez un paiement, ces QR Codes sont sollicités via l’appareil photo de votre appareil et le système de numérisation du portefeuille électronique.


Communication en champ proche (NFC)

NFC (Near-Field Communication) est une technologie de communication sans fil qui permet d’échanger les données entre deux appareils intelligents à l’aide de signaux électromagnétiques à courte portée et haute fréquence.

Il faut que les deux appareils soient à moins de 10cm environ l’un de l’autre pour pouvoir se connecter.


Transmission magnétique sécurisée (MST) :

Il s’agit de la même technologie qui est utilisée par les lecteurs de cartes magnétiques qui lisent votre carte lorsque vous la glissez dans une fente à la caisse d’un magasin. Votre téléphone génère ce champ crypté que le point de vente peut lire.

Les informations de carte que vous avez stockées dans votre portefeuille et que vous choisissez d’utiliser pour une transaction sont transmises de votre appareil au terminal de point de vente, qui est connecté aux processeurs de paiement.

Ensuite, via les processeurs, les passerelles, les acquéreurs ou tout autre tiers impliqué dans les transactions par carte de crédit et de débit, le paiement est acheminé via les réseaux de cartes de crédit et les banques pour effectuer un paiement.

sécurité mobile paiement nfc


Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel

Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES