Illiquidité: Définition & Exemples pour équilibrer vos avoirs
Qu’est ce qu’une illiquidité ?
L’illiquidité c’est le contraire de la liquidité. L’expression fait référence à l’état d’une action, d’une obligation ou d’autres actifs qui ne peuvent pas être facilement ou rapidement vendus ou échangés contre des espèces sans subir en contrepartie une perte substantielle de valeur.
C’est quoi un actif illiquide ?
En théorie, tout actif que vous possédez en dehors des espèces est illiquide. C’est ce que traduit d’ailleurs l’expression « avoir du liquide » ou « payer en liquide », qui veut dire « avoir du cash » ou « payer en cash. »
En pratique on va parler d’illiquidité pour décrire le niveau de difficulté qu’il y aura à vendre des actifs que vous possédez pour obtenir en retour des liquidités, donc des espèces.
Cette notion prend toute son importance à l’heure d’organiser ses finances pour avoir un patrimoine équilibré. En effet, aucun investisseur ne voudrait se retrouver avec des actifs dont il souhaite se débarrasser mais qui est impossible à vendre.
Exemples d’actifs liquides et illiquides
Parmi les actifs illiquides on peut citer les biens immobiliers (maisons, terres, etc), les voitures, les objets de collection, les œuvres d’art, les antiquités… et certains types d’instruments de dette comme les bons du trésor, dont la liquidité est freinée par leur durée d’échéance.
De même, les actions achetées de gré à gré auprès d’une entreprise non cotée sont considérées comme moins liquides que celles d’entreprises cotées sur des marchés boursiers robustes.
En effet, indépendamment de la valeur incontestable de ces actifs achetés de gré à gré, il peut être difficile de trouver des acheteurs au moment où on souhaite les vendre. C’est tout le contraire des titres cotés négociés sur les principales places boursières (actions, matières premières cotées, etc), qui sont très liquides car ils peuvent se vendre de façon quasi instantanée au prix du marché pendant les horaires d’ouverture.
Il faut noter aussi que la liquidité d’un actif peut évoluer au fil du temps, selon des effets de mode et tendance. C’est notamment le cas des objets de collection, qui peuvent être très demandés sur une période (donc liquidité) puis quasi impossibles à vendre à un autre moment (donc illiquidité).
Le coût de l’illiquidité
Le coût de l’illiquidité c’est la baisse de prix que vous êtes prêt à accepter par rapport au prix auquel vous aurez vendu si vous n’étiez pas pressé de transformer votre actif en liquide.
On parle du prix du remords, soit la dépréciation à consentir pour « liquider » vos actifs, donc plus rapidement et plus facilement que ne le permet le marché à l’instant T.
Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel
Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>