Si vous voulez devenir agent immobilier, la franchise immobilière est sans doute l’option la plus pratique à considérer.

En effet, il n’est pas très aisé d’entreprendre dans l’immobilier. En dehors des tracasseries liées aux formalités administratives, il faut encore faire asseoir une réputation et une image afin d’attirer sa clientèle.

Ce n’est pas toujours évident de s’en sortir dès les premiers mois alors même que les charges locatives et fiscales sont déjà en augmentation.

Une franchise immobilière peut alors s’avérer utile et dans bien d’autres contextes. Il est intéressant de savoir comment fonctionne la franchise en général et dans l’immobilier en particulier, puis d’en analyser l’intérêt.


Qu’est ce qu’une franchise dans l’immobilier ?

La franchise est une stratégie de création ou de développement d’entreprise par laquelle le franchiseur développe un réseau de franchisés à partir d’un concept et de son savoir-faire. C’est un accord commercial au terme duquel un franchiseur concède à un franchisé, le droit d’utiliser sa marque et son savoir-faire.

C’est une stratégie qui s’implémente davantage dans le secteur de l’immobilier et qui fonctionne en réseau. La franchise immobilière intègre aussi bien la vente, la location, les expertises, que d’autres branches du domaine.

Les possibilités de s’affilier à un réseau comme celui de la franchise keymex, ou de créer son entreprise de façon totalement indépendante, s’offrent donc à toute personne qui souhaite créer une entreprise dans le secteur de l’immobilier.

franchise immobilière keymex


Quel est l’intérêt du choix d’une franchise immobilière ?

Lancer son entreprise immobilière à travers un réseau de franchise comporte moins de risques que de se jeter à l’eau de façon isolée et indépendante.

C’est une forme de garantie sur la rentabilité immédiate de son entreprise. Il faut toutefois préciser que le choix d’une franchise immobilière ne revient pas à un assujettissement de son entreprise à une autre.

Il s’agit d’une collaboration qui conserve l’indépendance du franchisé dans sa gestion et dans ses décisions sur l’entreprise qu’il a créée.

Les avantages du choix de la franchise comme formule de lancement de son entreprise sont nombreux. Elle permet de :

  • créer une entreprise indépendante tout en bénéficiant dès le début d’une expérience, d’une notoriété et d’une référence ;
  • bénéficier d’une assistance technique, commerciale et juridique ;
  • bénéficier des mises à niveau régulières faites par les franchiseurs ;
  • se professionnaliser immédiatement à travers un renforcement implicite de ses capacités. À ce niveau, la franchise immobilière permet à l’entrepreneur non-professionnel à la base, de vite capitaliser sur les expériences du franchiseur (consulter Immoz pour plus de détails) ;
  • obtenir des facilités de prêts ou d’accès au financement grâce à l’image et la réputation du franchiseur.

La franchise permet en outre, au travers du franchiseur, de bénéficier :

  • d’une prise en charge des frais d’étude de marché
  • d’une formation initiale et continue
  • d’une plate-forme de distribution ou d’échange ;
  • et d’une publicité de lancement.

Elle fait du franchisé le seul et unique propriétaire de son fonds de commerce et, à ce titre, il peut en disposer librement.

La franchise immobilière est donc une alternative à vraiment envisager pour tout entrepreneur dans le domaine puisque tous les avantages cités ont permis de constater qu’un entrepreneur qui démarre son entreprise en franchise a plus de chance de réussir qu’un entrepreneur indépendant.


Que faut-il savoir avant de démarrer une franchise immobilière ?

C'est quoi un agent immobilier indépendant ?


La franchise est une stratégie d’entreprise. Il faut donc que le franchiseur soit fiable et remplisse un certain nombre de critères :

  • posséder de grandes compétences et un savoir-faire reconnu en matière immobilière ;
  • être bien organisé ;
  • disposer d’une bonne logistique ;
  • disposer d’un centre de formation continue dédié au développement des compétences.

La franchise immobilière n’est pas réservée qu’aux débutants dans l’immobilier. Avec ou sans expérience professionnelle réelle dans le domaine, il est possible de passer un contrat de franchise.

Toutefois, le franchisé doit également remplir un certain nombre de critères jugés par chaque franchiseur. Le plus important c’est de disposer d’un investissement global nécessaire à l’ouverture de la franchise.

Avant d’ouvrir votre franchise immobilière, il est recommandé de toujours échanger avec les franchisés existants du réseau.

Il existe de nombreuses bonnes franchises disponibles, mais il est important de faire quelques recherches et de parler aux personnes qui gèrent des franchises au quotidien pour savoir quels sont leurs stratégies, leurs succès, leurs difficultés.

Même si elles ne répondent pas à toutes vos questions, ces échanges vous donneront une certaine vision plus précise de ce que c’est que de gérer une franchise immobilière, particulièrement dans tel ou tel réseau.


Comment démarrer une entreprise immobilière ?

Investir dans une franchise immobilière n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il y a de nombreuses considérations à avoir.

Votre succès peut dépendre de facteurs tels que l’emplacement géographique, le marché et le type de clients qu’il attire.

Lorsque vous envisagez d’acheter une franchise immobilière, la meilleure chose à faire est de poser autant de questions que possible lors de votre première rencontre, puis de faire vos recherches.

Cependant, comme pour toutes les franchises, le facteur le plus important c’est… VOUS !

Êtes-vous fait pour être un franchisé immobilier ? Ce mode d’entrepreneuriat correspond-t-il à votre vision ? Seul vous pourrez y répondre.

démarrer une franchise dans l'immobilier


Quelle est la meilleure franchise immobilière ?

Il est difficile de déterminer le meilleur réseau de franchises immobilières, vu que les critères d’appréciation varient en fonction de l’entrepreneur qui souhaitent ouvrir une franchise.

Cependant, quelques grands noms de l’immobilier sont à considérer lorsque vous prospectez ce marché (l’ordre d’énumération n’étant pas un classement de valeur) :

  1. Stéphane Plaza Immobilier
  2. Foncia
  3. Laforêt
  4. Century 21
  5. Keymex
  6. Guy Hoquet
  7. Nestenn
  8. ERA Immobilier


Tradez sans risque avec 100 000 € d’argent virtuel

Révélez le trader qui sommeille en vous avec le simulateur d’actions GRATUIT de notre partenaire e-Toro. Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Entraînez-vous à des stratégies de trading afin que, lorsque vous serez prêt(e) à entrer sur le marché réel, vous alignez les bonnes décisions pour développer votre patrimoine. Essayez le simulateur de trading aujourd’hui >>

À lire aussi :

👉 5 erreurs d’investissement immobilier à éviter à tout prix selon Grant Cardone

Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES