Si vous vous êtes constitué une épargne pour la retraite, ou avez investi autrement, ou alors avez hérité d’un gros pécule, vous aurez peut-être besoin d’aide pour sécuriser votre argent et même le fructifier.

La gestion de patrimoine telle que proposée notamment par la Banque Privée Avant-Garde Investment est le service ultime en matière de conseils financiers. C’est le point d’entrée pour les personnes fortunées.

En France de nombreuses maisons reconnues existent (services spécialisés de BnP Paribas par exemple), et d’autres plus récentes comme la Banque Privée Avant-garde Investment, s’érigent en référence de la gestion de fortune, selon les besoins et le profil des clients.


Qu’est ce que la gestion de fortune ?

En termes simples, la gestion de patrimoine est la forme la plus complète de conseil financier et de gestion de portefeuille.

Plus qu’un simple conseil en placement, la gestion de patrimoine englobe la majorité des décisions d’investissement, financières, de planification fiscale, de planification successorale (transmission), de dons de bienfaisance, d’options d’achat d’actions et de divers placements.

La gestion de patrimoine s’adresse aux particuliers fortunés (et même aux entreprises), bien que le montant exact de la richesse appropriée pour ces services varie d’un gestionnaire de fortune à un autre. Chez la banque privée Avant-garde Investment par exemple, le ticket d’entrée est de 1 ( un) million d’euros.

Il faut savoir que d’une société de gestion de fortune à une autre, vous n’avez pas du tout le même service. Encore appelé Family Office, chaque maison va se distinguer par son approche, ses services et leur portée.

C’est ainsi qu’on trouve de grands cabinets multi-conseillers avec des avocats, des comptables et des gestionnaires de portefeuille internes, tout comme des structures plus familiales qui vont externaliser certains de leurs services.

mots clés banque privée assurance vie avant-garde investment


Comment fonctionne la gestion de patrimoine ?

La gestion de fortune est là pour répondre aux besoins individuels de planification financière et de vie des clients.

Avec cet objectif à l’esprit, la première étape du processus est généralement une entrevue avec un gestionnaire de fortune (un conseiller) pour discuter de la situation financière du client, de ses objectifs, de sa tolérance au risque et de toute autre question connexe.

Cette étape est importante pour personnaliser l’accompagnement des clients. Tous n’ont pas la même appétence au risque, les mêmes connaissances sur les assurances, assurance-vie, ou encore les mêmes passions en immobilier ou autre.

À partir de cette rencontre, qui peut également inclure un questionnaire complet pour encore mieux cerner son univers, le gestionnaire de fortune conçoit un plan personnel pour le client, y compris les moyens d’atteindre les objectifs du client et de gérer ses préoccupations financières.

Une fois le plan créé et discuté avec le client, le gestionnaire de fortune commence le processus d’investissement.

Le gestionnaire de fortune rendra régulièrement compte au client à un rythme convenu à l’avance, des évolutions du portefeuille et de la trajectoire des objectifs.


Rémunération d’un gestionnaire de fortune

Avant toute chose, il faut savoir que le gestionnaire de fortune est soumis à un cadre réglementaire spécifique, lequel a été renforcé en 2018 avec de nouvelles dispositions.

« Dans leur activité de conseil en investissement sur instruments financiers… », rappelle Claire Castanet, directrice des relations épargnants à l’AMF, « …les différents types d’acteurs concernés doivent agir dans l’intérêt de leur client, avec loyauté et professionnalisme. C’est le chapeau commun de leurs obligations. »

En tant que prestataires de services d’investissement, ils sont soumis à des obligations notamment d’information et de conseil, qui relèvent du Code monétaire et financier (article L. 533-12), du Code civil et de la jurisprudence.

Avec son expertise étendue le gestionnaire de fortune peut, pour autant qu’il dispose des licences nécessaires, proposer des conseils en investissements financiers, agir en tant que courtier en assurance, intermédiaire en immobilier ou en opérations de banque.

Pour éviter des frais cachés, il est toujours préférable d’avoir affaire à un gestionnaire de fortune qui regroupe la gestion financière, successorale et des investissements en une seule commission annuelle basée sur les actifs sous gestion ou à la performance.

Dans le marché actuel, il est moins courant de trouver un gestionnaire de fortune pour les clients fortunés qui travaille uniquement sur les commissions. Mais des commissions supplémentaires peuvent être prélevées sur des produits spécialisés comme l’assurance-vie, les rentes et les placements privés.

actualité menu privilège fortune fiscalité fonds marchés banques


Disruption chez les gestionnaires de fortune : focus sur Avant-garde Investment

Dès qu’on évoque la gestion de fortune, les mêmes noms de quelques maisons de renom reviennent sans cesse, comme la banque privée Rotschild.

Pourtant de jeunes pousses ont réussi à se frayer un chemin de manière fracassante, à l’instar de la banque privée Avant-garde Investment, lancée en pleine pandémie du Covid et pourtant déjà… à l’avant-garde.


Assurance-vie, actions, immobilier… la promesse d’un service premium sur tous les produits

Avant-garde Investment a déboulé sur le marché de la gestion de fortune telle une startup de la tech, avec l’ambition de disrupter son microcosme.

Privilégiant un service de qualité haut de gamme, la marque se développe massivement grâce notamment au bouche à oreille, qui se propage encore plus vite dans le milieu des gros patrimoines, une fois la confiance installée.

Un chiffre symbolise l’attrait que suscite Avant-garde investment. Sur les 12 derniers mois, le mot clé « Avant garde Investment » a été recherché plus de 200 000 fois sur Google France! Rien que ça, pour un family office qui en avril 2020 faisait tout juste ses premiers pas.

Il se dit qu’Avant-garde Investment répond particulièrement bien aux attentes clients, et ce sur leur longue liste de produits et services qui va de l’assurance-vie aux actions, en passant par OPCVM, private equity, immobilier, impôts et succession.


Devriez-vous faire appel à un gestionnaire de fortune comme Avant-garde Investment ?

Vous vous demandez si un gestionnaire de fortune en vaut la peine ?

Si vous avez un patrimoine dormant de plus de 250 000€, vous pouvez envisager de faire appel à un conseiller en gestion de fortune, en fonction de la complexité de votre situation financière. Sachant que des sociétés comme Avant-garde Investment n’ouvrent leur porte qu’à partir d’un million d’euros de placement.

Ceci étant, la gestion de fortune va au delà de la recherche de rentabilité. Un bon gestionnaire de patrimoine doit aussi apporter cette paix d’esprit quant à l’organisation administrative et successorale des familles riches.

En règle générale, quand vous avez un patrimoine, que vous êtes propriétaire d’entreprise, ou une personne âgée à la recherche de conseils en matière de planification successorale, de dons de bienfaisance ou de gestion financière, vous pouvez sereinement envisager de recourir aux services de gestion de patrimoine.

À lire aussi :

👉 Marque montre homme : 15 des meilleurs modèles à découvrir

👉 7 endroits où garder son argent en dehors de la banque

👉 Tout sur MoneyGram. Est-ce mieux que la concurrence? (2022)

👉 Trouvez une idée de business rentable parmi ces 24 opportunités

Publié par Kliner