Comment nettoyer une poêle en fonte pour qu’elle dure longtemps
Pour bien la conserver, il est utile de savoir nettoyer une poêle en fonte correctement.
Les poêles en fonte sont indispensables dans la cuisine. Et pour une cause, une poêle en fonte est l’outil idéal pour la cuisson, car elle permet de répartir et retenir la chaleur uniformément, elle a une surface de cuisson anti-adhésive, et elle peut passer de la table de cuisson au four. Le tout avec une exceptionnelle durée de vie longue.
En réalité, pour tirer le meilleur parti d’une poêle en fonte, il faut l’utiliser régulièrement et bien l’entretenir. Et si vous vous demandez comment nettoyer la fonte, ce n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez. En effet, les attributs de la fonte permettent de passer moins de temps à rincer, sécher et huiler.
Et pour entretenir encore plus facilement votre poêle en fonte, nettoyez-la juste après la cuisson. Utilisez ce guide pour apprendre à nettoyer la fonte, notamment les poêles en fonte et les ustensiles de cuisine en fonte émaillée.
Avant de nettoyer une poêle en fonte
Les poêles en fonte traitées doivent avoir des surfaces lisses, chatoyantes et sans rouille qui libèrent rapidement les aliments de cuisson et la crasse post-cuisson. C’est pourquoi il est préférable de nettoyer une poêle en fonte directement après la cuisson, ce qui permet d’éviter la formation de rouille et renforce son caractère antiadhésif.
N’utilisez jamais de détergents puissants, de tampons à récurer en métal ou de lave-vaisselle pour nettoyer les poêles en fonte.
Attention à l’utilisation du liquide vaisselle, qui aura tendance à enlever les finitions huilées des poêles en fonte et pourra laisser un résidu qui donnera un goût savonneux à vos aliments cuits.
Les fabricants d’ustensiles de cuisine en fonte rappellent que les poêles en fonte sont stérilisées pendant le processus de cuisson, du fait de la température élevée au sein de la matière, qui élimine les germes.
Comment nettoyer la fonte
En général, un bon brossage à l’eau chaude suffit pour nettoyer une poêle en fonte. Si vous vous demandez comment nettoyer la fonte rouillée, utilisez du sel casher au lieu du savon. Suivez ces étapes pour garder votre fonte en parfait état.
Étape 1 : Rincez et séchez.
Placez les poêles et casseroles en fonte encore chaudes de la cuisson dans l’évier et rincez à l’eau chaude. Essuyez toutes les surfaces à l’aide d’une éponge non abrasive. Rincez à nouveau les surfaces. Ensuite, séchez soigneusement la poêle avec un chiffon propre.
Étape 2 : Huilez l’intérieur.
Lorsque la poêle est complètement sèche, utilisez une serviette en papier pour appliquer une fine couche d’huile de cuisson à l’intérieur. Cela aidera à restaurer son éclat et à redynamiser ses qualités de libération rapide.
Soyez judicieux avec l’application; trop d’huile peut entraîner des surfaces collantes.
Étape 3: Retirez les morceaux collés.
Pour les morceaux de nourriture difficiles à enlever et les taches rouillées, prenez du sel casher et une éponge humide. Le sel agira comme un abrasif doux qui peut être utilisé pour polir doucement les aliments cuits et les petits morceaux de rouille.
Les résidus alimentaires tenaces peuvent également être détachés en faisant bouillir de l’eau dans la casserole pendant quelques minutes. Rincez les casseroles sous l’eau tiède, séchez-les soigneusement et enduisez-les d’huile de cuisson.
Étape 4 : Conservez dans un endroit sec.
Maintenez la finition nettoyée et traitée en gardant les casseroles et poêles en fonte à l’abri de l’humidité. Rangez les casseroles sans leurs couvercles dans un endroit sec, loin des tables de cuisson, des éviers et des lave-vaisselle.
Si vous remarquez que la surface de la poêle rouille, grisonne ou se ternit, ou si la nourriture commence à coller, vous devrez re-traiter la surface.
Comment entretenir une poêle en fonte
Pour restaurer votre poêle en fonte, commencez par les étapes ci-dessus pour nettoyer, sécher et huiler légèrement la poêle. Tapisser la grille inférieure de votre four de papier d’aluminium pour éviter les gouttes d’huile, puis préchauffer le four entre 170 et 200 °Celsius.
Placez la poêle à l’envers sur la grille supérieure du four et faites cuire pendant une heure. Éteignez le four et laissez le moule refroidir à l’intérieur avant de le retirer et de le ranger dans un endroit sec. Continuez à utiliser votre poêle en fonte souvent et recommencez si nécessaire pour maintenir le revêtement lisse.
Comment nettoyer la fonte émaillée
Les ustensiles de cuisine en fonte émaillée, tels que les fours hollandais, sont généralement plus faciles à nettoyer que les poêles en fonte ordinaires. En plus d’ajouter une glaçure brillante et souvent colorée, le revêtement en émail forme une barrière protectrice autour de la fonte, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de re-traitement de la poêle ou d’éviter le savon.
Cependant, vous devez faire attention à ne pas fissurer ou rayer la surface lors du nettoyage de la fonte émaillée. Certaines pièces sont étiquetées comme allant au lave-vaisselle, mais il est préférable de suivre ces instructions pour laver à la main votre batterie de cuisine en fonte émaillée.
Étape 1 : Refroidir et laver avec du savon.
Laissez toujours la fonte émaillée refroidir complètement avant de la nettoyer, sinon le changement soudain de température pourrait faire craquer l’émail. Utilisez une éponge anti-rayures pour laver la casserole avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Évitez d’utiliser de la laine d’acier ou des outils abrasifs qui pourraient endommager la surface.
Étape 2 : Enlevez les morceaux collés et les taches.
Détachez les saletés collées en remplissant la casserole d’eau à moitié environ et en la portant à ébullition pendant deux à trois minutes. Utilisez une spatule en bois ou un grattoir en silicone pour enlever les morceaux coincés et lavez à nouveau avec du savon si nécessaire.
Si des taches persistent, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez sur les zones tachées, attendez quelques minutes, puis frottez doucement en mouvements circulaires pour enlever les taches.
Étape 3 : Séchez et rangez.
Après le dernier rinçage, séchez soigneusement votre batterie de cuisine en fonte émaillée avant de la ranger dans un endroit sec. Veillez à ne pas laisser ces pièces gratter ou heurter des casseroles ou des ustensiles en métal, car cela pourrait ébrécher ou fissurer l’émail.
Quel que soit le travail impliqué, rappelez-vous de sécher et huiler votre poêle en fonte.
Autres questions que la poêle en fonte
Pourquoi utiliser une poêle en fonte ?
Avec une poêle en fonte vous êtes certain qu’aucun produit chimique toxique ni métal lourd ne se transfère dans vos aliments. De plus, la poêle en fonte offre une surface naturellement antiadhésive et qui cuit plus en profondeur grâce à une chaleur plus rayonnante que l’aluminium et l’acier inoxydable, idéal pour cuisiner des aliments qui mettent longtemps au feu (pomme de terre, viandes…).
Quelle différence entre fonte et fonte émaillée ?
La surface d’une poêle en fonte émaillée est entièrement recouverte d’émail, contrairement à une poêle en fonte naturelle. L’émail permet de protéger la surface contre l’oxydation mais à l’inverse ça réduit considérablement les propriétés antiadhésives de la fonte naturelle, ce qui implique d’utiliser plus de graisse lors de la cuisson pour éviter de coller les aliments.
À lire aussi :
👉 5 meilleurs revêtements non toxiques pour poêle & casserole