Comment enlever une tache de curcuma en 4 étapes simples
Il est difficile d’enlever une tache de curcuma, mais pas impossible.
Apparenté à la famille du gingembre, le pigment jaune doré de cette épice racine possède une grande résistance, c’est pourquoi le curcuma est utilisé pour teindre les tissus.
Que vous l’utilisiez en produit frais ou en poudre, une tache de curcuma est vite arrivée et sa couleur dorée ne manque pas de se faire remarquer sur un tissu, un tapis ou même une assiette blanche jaunie à force d’être mal nettoyée.
Dans cet article nous vous partageons quelques astuces de grand-mère pour venir à bout de toute tache de curcuma, quel que soit le support sur lequel elle s’est fixée et ce, avec des produits ménagers que vous avez surement déjà dans vos armoires.
Comment enlever une tache de curcuma sur un vêtement ?
Que ce soit sous la forme d’éclaboussures sur votre chemise ou d’une tache sur votre torchon, le curcuma peut laisser des traces durables sur le tissu.
Pour enlever une tache de curcuma sur un tissu, voici ce dont vous aurez besoin :
- Gel hydroalcoolique
- Brosse à dents ou chiffon doux
- Lessive
- Bicarbonate de soude
- Eau de Javel (pour les articles blancs uniquement)
Une fois le nécessaire rassemblé, suivez ce guide en 4 étapes pour éliminer les taches de curcuma du linge.
1. Enlevez immédiatement l’excès de curcuma
Vous devez impérativement enlever tout excès de curcuma ou de résidus de nourriture avec une cuillère, dès que vous constatez la tache.
Le surplus de curcuma enlevé, il faut à présent rincer la zone avec de l’eau. Tamponnez la tache avec une serviette propre pour absorber toute humidité.
NE SURTOUT PAS FROTTER. Cela ne fera que répandre la tache de curcuma et la faire pénétrer davantage dans le tissu.
2. Pré-traitez la tache de curcuma avec un gel hydroalcoolique
Essayez d’utiliser un désinfectant pour les mains, qui contient de l’alcool et qui agit pour briser le pigment du curcuma. Vous pouvez également pré-traiter la tache avec un peu de lessive ou encore un détachant vêtement spécialisé.
Appliquez une noisette de désinfectant pour les mains ou de lessive directement sur la zone tachée et utilisez une brosse à dents à poils doux ou une serviette humide pour frotter doucement la tache avant de la laisser tremper pendant 10 minutes.
3. Passez le vêtement taché à la machine
Mettez votre vêtement dans la machine à laver puis lancez un cycle à basse température car l’eau chaude risquerait fortement de fixer la tache.
Utilisez la même quantité de lessive que vous utilisez normalement.
4. Laissez le vêtement sécher à l’air libre
Le soleil a un pouvoir blanchissant naturel. C’est pourquoi si vous pouvez, laissez sécher le vêtement taché de curcuma en plein air, exposé au soleil.
En effet, le soleil est si puissant qu’il peut éclaircir les vêtements (et les taches indésirables). Par contre s’il s’agit d’un vêtement de couleur vive, choisissez de le laisser sécher à l’intérieur de votre maison pour éviter la décoloration.
Comment enlever la tache de curcuma sur les vêtements blancs
Si le linge taché est blanc, faites-le tremper dans un mélange d’eau de Javel (quelques bouchons) et d’eau chaude pendant 15 minutes avant de le laver.
Une autre astuce populaire pour enlever une tache de curcuma consiste à mélanger du bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés dégraissantes et abrasives douces, avec un peu d’eau pour former une pâte, puis de l’appliquer sur la tache avant de la frotter doucement avec une brosse à dents ou un chiffon doux.
Une fois la tache de curcuma traitée, répétez les instructions de lavage et de séchage ci-dessus.
Comment nettoyer une tache de curcuma de la vaisselle
Si vous préparez des smoothies au curcuma pour le petit-déjeuner ou si vous stockez les restes de plats au curcuma dans des récipients en plastique, sachez que l’épice peut laisser au fil du temps des taches jaunes disgracieuses sur la vaisselle.
Et lorsque cela arrive, le lave-vaisselle ne suffit plus à redonner leur éclat à vos tasses et assiettes.
Voici comment enlever une tache de curcuma dans ce cas.
Munissez-vous du matériel suivant :
- Vinaigre blanc
- Liquide vaisselle
- Éponge ou chiffon de nettoyage anti-rayures
- Éponge magique ou brosse à dents à poils souples
Ensuite suivez ces étapes pour éliminer facilement et efficacement les taches des plats en plastique, en verre et en céramique.
1. Préparez une solution active à base de vinaigre
Remplissez votre évier ou une bassine d’eau tiède et de vinaigre dans un rapport de 2 volumes pour 1. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez le tout.
2. Trempez les objets tachés pendant 30 minutes
Immergez l’objet taché de curcuma dans la solution et laissez tremper pendant 15 à 30 minutes.
3. Nettoyez avec une éponge
Videz la solution, nettoyez avec une éponge anti-rayures et du liquide vaisselle, puis rincez la pièce à l’eau tiède.
Si des taches de curcuma persistent, prenez une éponge magique, qui grâce à ses composants abrasifs est efficace pour vaincre les taches. Avec une goutte de liquide vaisselle, frottez tout le curcuma restant.
Vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils souples pour frotter dans les petites zones, comme l’intérieur des tasses et les coins des ustensiles de cuisson en céramique.
Répétez ce processus au besoin pour éclaircir ou éliminer efficacement les taches.
4. Terminez au lave-vaisselle
Si besoin, passez vos ustensiles au lave-vaisselle en utilisant le réglage le plus chaud. Pensez à utiliser un détergent spécialement conçu pour lutter contre les taches.
Comment nettoyer une tache de curcuma sur un plan de travail
Si vous avez renversé du curcuma sur le plan de travail, pas de panique.
Vous pouvez normalement nettoyer une tache de curcuma sur un plan de travail en frottant doucement et de façon générale, en respectant les consignes d’entretien selon le matériau de votre plan de travail.
Voici ce dont vous aurez besoin pour venir à bout des taches de curcuma :
- Bicarbonate de soude
- Eau
- Chiffon en microfibre
- Vinaigre ou jus de citron
- Éponge magique (pas indispensable)
Étape 1 : Créez une pâte en combinant à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-le sur la tache et laissez reposer environ 15 minutes.
Étape 2 : À l’aide d’un chiffon en microfibre, frottez doucement la tache dans un mouvement circulaire.
Étape 3 : Pour une puissance de nettoyage supplémentaire, essayez d’ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc (si cela est sans danger pour le matériau de votre plan de travail). Si la tache persiste, frottez la zone avec une éponge magique, en appliquant une légère pression pour éviter d’endommager la surface.
Veillez à ne pas érafler la surface pendant que vous nettoyez et n’utilisez jamais d’ingrédients acides comme le vinaigre blanc ou le citron sur les plans de travail en pierre naturelle, y compris le marbre ou le granit.
Comment enlever une tache de curcuma sur les ongles et la peau
Oui, même vos doigts et vos ongles auront vite fait de jaunir si vous les salissez de curcuma sans les nettoyer de façon appropriée.
Pour enlever la couleur du curcuma sur les mains, vous pouvez le faire facilement en utilisant les produits suivants :
- Alcool ménager
- Des boules de coton ou un chiffon
- Jus de citron
- Bicarbonate de soude
- Liquide vaisselle aux agrumes
Dès que vous les avez réunis, suivez ces quelques étapes.
Étape 1 : Pour éliminer les taches de curcuma sur la peau ou les ongles, essayez d’abord d’utiliser de l’alcool ménager pour déloger autant d’épice que possible. Ajoutez une noisette d’alcool à brûler sur un coton et frottez sur les taches de curcuma, puis lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon.
Considérez ceci comme un pré-traitement pour votre peau ou vos ongles tachés, un peu comme vous le feriez pour des vêtements.
INFO : L’alcool ménager est un dérivé de l’alcool à brûler, qui a une odeur moins forte bien qu’il en conserve les propriétés. Ces alcools concentrés sont agressifs pour la peau en cas d’utilisation répétée. Il faut donc utiliser avec mesure.
Étape 2 : Après avoir pré-traité les taches, faites une pâte de jus de citron et de bicarbonate de soude et frottez votre peau pour exfolier et décoller le pigment jaune. Rincez à l’eau tiède.
Étape 3 : Pour nettoyer les ongles tachés de curcuma, appliquez de l’alcool à brûler avec des boules de coton comme vous le feriez avec un dissolvant pour polir jusqu’à saturation.
Plongez vos ongles dans un bol de liquide vaisselle dilué (les liquides vaisselle aux agrumes semblent mieux fonctionner, car le citron et le citron vert possèdent naturellement des propriétés éclaircissantes) et laissez tremper pendant 10 à 15 minutes.
Étape 4 : Une fois terminé, lavez-vous les mains à l’eau claire et assurez-vous de traiter les ongles et la peau avec une crème hydratante, car l’alcool va probablement vous assécher les mains.
Autres questions souvent posées sur le curcuma
Est-ce que le curcuma tache ?
Si le curcuma apporte de la couleur et du goût à votre cuisine, il a comme inconvénient de tacher quasiment tout ce qu’il touche, qu’il s’agisse de curcuma frais ou en poudre. Vos mains, vos dents, les ustensiles de cuisine, les plats, les plans de travail, les tasses, etc. Le curcuma jaunit tout ce qu’il touche.
Toutefois en suivant les techniques d’élimination des taches décrites dans cet article, vous devriez être en mesure de vous débarrasser des taches de curcuma à chaque fois que vous en avez besoin.
Quel est le danger du curcuma ?
Le curcuma est un ingrédient sain et sans danger lorsqu’il est utilisé en cuisine. Cependant si sur une longue période vous consommez de fortes doses de curcuma sous forme de complément alimentaire, cela pourrait vous causer des troubles de l’estomac voire dans des cas plus graves, des ulcères.
En règle générale ceux qui ont des calculs biliaires ou dont les voies biliaires sont obstruées doivent se référer à leur médecin avant de consommer du curcuma.