Comment nettoyer la cuisine en profondeur [Checklist fournie]
Il est impératif de nettoyer la cuisine tous les jours afin d’assurer la sécurité des aliments et d’éviter ainsi que les bactéries se développent et se propagent.
En complément de votre routine d’après-repas, nettoyer en profondeur la cuisine au minimum une fois par an vous permettra d’apprécier encore plus de passer du temps dans le cœur de votre maison.
Quelques conseils liminaires de nettoyage
Avant de de vous attaquer au nettoyage de la cuisine, voici quelques conseils généraux à prendre en compte lors d’un nettoyage en profondeur de n’importe quelle pièce.
Prendre un peu de temps pour préparer et réfléchir à votre plan de nettoyage vous fera gagner beaucoup de temps et vous offrira un résultat optimal.
1. Enlevez tous les éléments de décoration
Pour effectuer un nettoyage en profondeur d’une pièce, vous devez retirer tous les objets de décoration et autres gadgets qui se trouvent sur vos plans de travail, au-dessus de vos placards ou encore au sol.
C’est l’occasion idéale pour dresser le bilan de tout ce que vous avez et de vous débarrasser de tous les articles que vous n’aimez plus ou dont vous n’avez plus l’utilité (notre post sur les 6 règles d’or pour désencombrer votre cuisine efficacement devrait vous aider pour ça).
Après avoir désencombré, époussetez ensuite tous les objets que vous conservez avant de les remettre à leur place.
2. Nettoyez toujours du haut vers le bas
Chaque fois que vous nettoyez une pièce, commencez toujours par les plafonds et descendez progressivement jusqu’au sol. Cette méthode de travail vous assure de ne pas faire tomber de poussières ou d’autres débris sur les espaces que vous avez déjà nettoyés.
Vous devez également toujours progresser dans le même sens pour le nettoyage (dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse) pour la même raison.
3. Rassemblez vos produits et votre matériel de nettoyage
Il est toujours utile de rassembler vos produits et votre matériel de nettoyage avant de commencer afin de rester concentré sur votre travail. Si vous quittez la pièce que vous êtes en train de nettoyer, vous risquez d’être distrait par d’autres choses et finirez par perdre du temps.Voici une liste des produits et du matériel nécessaires pour nettoyer votre cuisine :
- Chiffons microfibre
- Chiffon à polir
- Bicarbonate de soude
- Liquide vaisselle
- Nettoyant multi-surface
- Seau/serpillière
- Brosse à dents à poils doux
- Aspirateur (+ aspirateur à main ou plumeau)
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez acquérir un chariot de ménage qui vous permettra de garder en un seul endroit, tout ce donc vous aurez besoin pour le nettoyage en profondeur de votre maison.
Check-list pour nettoyer la cuisine en profondeur
Êtes-vous prêt à rafraîchir votre cuisine comme jamais ? Voici la check-list à utiliser pour nettoyer sa cuisine en profondeur.
Priorisez ce dont vous avez le plus besoin et complétez les autres tâches s’il vous reste du temps. Vous pouvez également trouver une version imprimable de cette check-list pour le nettoyage en profondeur de la cuisine à la fin de cet article.
Les luminaires
• Dépoussiérez tous les luminaires à l’aide d’un chiffon microfibre humide.
• Remplacez toutes les ampoules qui doivent être changées.
• Si vos abat-jours sont en verre, en plastique, ou en métal et qu’ils sont très sales, retirez-les et faites-les tremper dans un évier rempli d’eau chaude et de quelques cuillères à café de bicarbonate de soude. Frottez ensuite délicatement vos abat-jours pour décoller la crasse.
Les dessus de placards
• Si vos placards ne vont pas jusqu’au plafond, alors les dessus peuvent devenir très poussiéreux et gras et auront certainement besoin d’un bon nettoyage.
À l’aide d’un aspirateur à main ou d’un plumeau, dépoussiérez à sec le dessus des placards pour retirer toute la poussière et autres résidus. Vaporisez ensuite du nettoyant multi-surface et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.
• Pour vous aider à rendre le nettoyage plus rapide et plus facile, laissez du papier ciré sur le dessus de vos placards. Le papier ciré n’est pas visible depuis le sol et est très efficace pour attraper la poussière et autres résidus, empêchant ainsi toute accumulation de graisse sur le dessus des placards. Vous n’aurez alors plus qu’à changer le papier ciré lorsque vous effectuerez le nettoyage en profondeur de votre cuisine.
• Époussetez tous les objets au fur et à mesure que vous les remettez en place.
• Pendant que vous êtes là-haut, vérifiez qu’il n’y a pas de toiles d’araignées.
Les fenêtres
• Dépoussiérez les stores et nettoyez les éclaboussures qui pourraient s’y trouver.
• Pour les stores très sales ou graisseux, il est beaucoup plus facile de les démonter complètement et de les faire tremper dans l’évier ou la baignoire avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle.
• Nettoyez vos vitres.
• N’oubliez pas non plus de nettoyer les cadres de fenêtre, les rails et les rebords.
Les placards
Même si vous nettoyez rapidement vos placards lorsque vous remarquez des traces ou des résidus, un bon nettoyage plusieurs fois par an est tout de même nécessaire.
• Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les placards de haut en bas.
• Si vous avez des détails sur les portes de vos placards, assurez-vous de nettoyer toutes les petites rainures avec votre chiffon. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils souples pour un travail plus minutieux.
• N’oubliez pas de vérifier et de nettoyer l’intérieur des portes des placards.
Les murs, dosseret et autres surfaces
• Toujours en travaillant de haut en bas, dépoussiérez les murs, le dosseret, les interrupteurs, le plans de travail… avec votre nettoyant tout usage et un chiffon microfibre. Utilisez un chiffon à polir en microfibre et de l’eau pour polir toutes les surfaces brillantes.
• Une fois le plan de travail nettoyé, essuyez et replacez les produits sur le plan.
L’évier
• Rincez l’évier pour vous débarrasser de tous les résidus volants. Saupoudrer du bicarbonate de soude et ajouter un peu d’eau tiède avant de frotter l’évier avec un chiffon microfibre ou une éponge.
Commencez par le haut de l’évier et descendez progressivement sur les côtés jusqu’au fond du bac, en poussant la saleté dans le drain au fur et à mesure.
• Utilisez une brosse à dents pour nettoyer le drain et le contour du robinet. Si vous avez un évier carré, utilisez la brosse à dents pour nettoyer jusque dans les coins.
• Servez-vous d’un chiffon à polir pour faire briller votre évier.
Les appareils électroménagers
• Si possible, retirez les appareils et passez l’aspirateur ou la balayette derrière eux.
• Nettoyez le lave-vaisselle (sans oublier de nettoyer le filtre du lave-vaisselle), le micro-ondes, le réfrigérateur et le four au besoin.
• Pour votre électroménager en inox, suivez notre guide pour nettoyer les appareils en inox.
Plus d’astuces ici pour le nettoyage des plaques de cuisson 👉 Comment nettoyer une plaque vitrocéramique
Le sol
• Retirez tous les tapis. Secouez-les ou lavez-les au besoin. Optez pour un tapis de cuisine antidérapant et lavable pour vous faciliter la tâche.
• Balayez ou passez l’aspirateur sur le sol pour enlever la poussière et les débris.
• Utilisez le balai serpillière pour laver par terre avec le nettoyant qui convient le mieux à votre type de sol.
Vous avez terminé ! Cela peut paraitre difficile mais vous n’êtes pas obligé d’effectuer toutes les tâches en une seule fois.
Prenez le temps d’en réaliser quelques-unes selon vos priorités afin de toujours garder propre votre cuisine.
Check-list imprimable pour le nettoyage en profondeur de la cuisine
Téléchargez la check list de nettoyage en profondeur de la cuisine pour vous aider à rester sur la bonne voie ! C’est également un bon moyen de garder une trace de ce que vous avez nettoyé afin de vous assurer de ne rien oublier.