Comment nettoyer des converses blanches avec ces 2 techniques magiques
Si vous souhaitez savoir comment nettoyer des converses blanches, nous sommes ravis de vous apprendre que vous êtes sur la bonne page.
Les converses blanches sont un classique d’une garde-robe, appréciées pour leur polyvalence. Faciles à porter avec un jean et même une robe ou une jupe, le petit bémol c’est qu’elles se salissent facilement, avec une tendance à virer au gris au fil du temps.
Pour certains c’est même un effet de mode de laisser ses All Star s’encrasser rapidement pour arriver à cette paire de baskets d’une couleur unique qui raconte l’histoire de ses trajets et pour laquelle on ne culpabilise plus de la voir si sale.
Et pourtant, il n’y a pas de fatalité à laisser vos converses blanches virer au gris.
Sarah Traceyy, animatrice de la tweetosphère, a partagé dans un post les photos édifiantes de ses Chuck Taylor Avant & Après avoir utilisé l’une des deux techniques que nous vous partageons ci-dessous.
En effet, vous pouvez nettoyer vos converses blanches de nombreuses façons. Mais les 2 techniques que nous vous présentons sont les plus efficaces pour redonner à vos converses All Star « chuck taylor » leur aspect neuf des premiers jours.
Comment nettoyer des converses blanches efficacement
Méthode 1 (en machine) – Avec du bicarbonate de soude et de la lessive
Voici ce dont vous aurez besoin (et rien d’autre) pour nettoyer votre converse blanche avec cette technique :
- Bicarbonate de sodium
- Lessive (poudre ou liquide)
- Brosse à dents
Nettoyer une converse blanche en machine en 6 étapes
- Enlever les lacets de chaque pied de converse ainsi que les semelles intérieures
- Mélanger une dose de bicarbonate et 1,5 dose de lessive dans un récipient (ajouter un peu d’eau pour en faire une pâte)
- Appliquer le mélange sur toute la converse à l’aide de la brosse à dents
- Laissez reposer vos converses pendant environ 30 minutes
- Passer les converses dans le lave linge et **très important** ajouter des serviettes au lavage (en évitant la couleur) pour équilibrer la charge et protéger vos baskets.
- Lancer le programme ‘Délicat’ sur votre machine.
Et le tour est joué. Quand vous rouvrirez votre machine à laver, vous récupérerez une paire de converses éclatantes, à faire sécher à l’air libre.
Méthode 2 (à la main) – Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Si vous ne souhaitez pas passer vos All Star en machine, vous pouvez également nettoyer des converses à la main avec une technique tout aussi efficace.
Pour cela nous vous suggérons un mélange de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude.
Pour rappel, le bicarbonate de soude est un produit excellent car il est peu abrasif et il enlève facilement la saleté et la crasse, sans endommager le matériau délicat de vos baskets.
De plus, le bicarbonate absorbe également les mauvaises odeurs (surtout si vous portez souvent vos chaussures sans chaussettes).
Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre converse blanche avec cette technique :
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Brosse à dents
- Un bol
- De l’eau chaude
- Brosse à linge
Nettoyer une converse blanche à la main en 6 étapes
- Ajouter dans le bol une dose de bicarbonate de soude et deux doses de vinaigre blanc
- Ajouter un peu d’eau chaude pour densifier la pâte qui se crée (augmenter la quantité selon vos besoins)
- Appliquer la pâte sur chaque pied de converse en frottant à l’aide d’une brosse à dents
- Répéter la procédure si nécessaire.
- Rincer les baskets à l’eau claire.
- Laisser sécher votre Converse All Star à l’air libre
Comment nettoyer les lacets de Converse ?
Détachez les lacets de vos converses et posez-les dans un récipient rempli d’eau tiède. Ajoutez-y du liquide vaisselle au point d’avoir une solution bien mousseuse une fois mélangée. Laissez tremper vos lacets de chaussures pendant 15 à 20 minutes, en déplaçant les lacets dans l’eau avec vos mains de temps en temps. Si au bout de 20 minutes des taches sont encore visibles, éliminez-les avec quelques coups d’une vieille brosse à dents. Une fois terminé rincez les lacets et suspendez-les à l’air libre.
Si vos lacets sont particulièrement sales au point où il reste des taches malgré ce premier lavage, vous pouvez en venir à bout en utilisant de l’ eau de javel (uniquement sur des lacets blancs).
N’oubliez pas d’utiliser des gants en caoutchouc pour protéger vos mains lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel. Placez les lacets de chaussures dans un sac à linge en filet blanc.
Faites tremper le sac dans une solution d’eau de Javel pendant cinq minutes, en utilisant une petite assiette pour le maintenir immergé si nécessaire. Retirez les lacets de la solution.
Comment garder mes converses blanches ?
Avant votre première utilisation et après chaque nettoyage, vaporisez vos baskets blanches avec un spray hydrofuge et anti-taches pour les aider à rester propres plus longtemps.
Dès qu’une tache est faite sur vos converses, épongez-la et nettoyez immédiatement avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau pour empêcher la tache de se fixer. Même si la tache ne disparait pas complètement, ça facilitera son retrait au moment du nettoyage en profondeur avec l’une des méthodes décrites plus haut.
Entre deux nettoyages en profondeur, enlevez les éraflures et les marques de la garniture en caoutchouc avec une éponge magique.
Comment laver des converses blanches sans les abîmer ?
Contrairement à la marque de chaussures Vans, le fabriquant Converse proscrit expressément de passer vos converses blanches à la machine à laver.
Si la marque ne donne pas de raison précise, on peut supposer qu’il s’agit déviter que les chaussures soient abimées par les tours multiples qu’elles feraient dans le tambour qui combinés aux caractéristiques de certains programmes de lavage, ferait un ensemble bien trop agressif pour vos converses.
Mais pas de panique.
Si vous souhaitez laver vos Chuck Taylor en machine, il faut ajouter des vêtements et serviettes au lavage pour équilibrer la charge et éviter que les chaussures ne soient propulsées violemment de part et d’autre du lave-linge. Ne mettez pas des vêtements ou serviettes de couleurs pour éviter tout accident de lavage. Lancer ensuite le programme ‘Délicat’ de votre machine.
En résumé
Nettoyer des converses blanches ne nécessite pratiquement aucun effort. Tout ce dont vous avez besoin pour leur donner un aspect neuf et impeccable est probablement déjà dans vos armoires : une brosse à dent, du bicarbonate, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle.
Tout ce que vous avez à faire est de suivre attentivement les instructions ci-dessus et de donner à vos converses blanches, toile ou tissu, une apparence parfaitement propre.
À lire aussi :
👉 8 produits ménagers que vous devriez toujours avoir à la maison