La demande des prestations d’entretien et de désinfection de surfaces (habitations, bureaux, véhicules…) a connu une grande croissance depuis la crise sanitaire. Les services de nettoyage sollicités en entreprise et à domicile représentaient plus de 16 milliards d’euros en France en 2021. Avec 23 % du chiffre d’affaires du secteur réalisé par des micro-entreprises en 2015 selon l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques), être indépendant devient une option intéressante pour les professionnels qui proposent ces prestations. Kliner vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’activité de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage.


En quoi consiste l’activité de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

En tant qu’auto-entrepreneur dans le nettoyage, vous devez assurer la propreté et l’hygiène de différentes surfaces. Vous pouvez intervenir dans une société, une collectivité locale ou un domicile privé.


Les missions principales du professionnel

Vous êtes responsable du nettoyage des sols, des vitres, du mobilier. Vous vous occupez de vider et de laver de poubelles, mais aussi d’entretenir le matériel informatique sensible. La prestation de l’agent prend aussi en compte le dépoussiérage et la désinfection des espaces dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Pour se démarquer dans le domaine du nettoyage, certains professionnels proposent des services complémentaires. Les plus courants sont :

  • l’entretien des surfaces après un sinistre,
  • le dégraissage des hottes,
  • le lavage des terrasses…

Vous pouvez exercer l’activité de professionnel de l’entretien en qualité de salarié dans une entreprise de nettoyage ou vous mettre à votre compte. Avec le travail en tant qu’indépendant, vous intervenez auprès de vos clients avec le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur. Dans les deux cas, vous devez faire un investissement de départ pour l’achat de produits d’entretien, de matériel (balais, seaux, aspirateur…) et de vêtements de travail.


Le cas particulier du nettoyage dans la location Airbnb

Le spécialiste de l’entretien contribue à l’expérience positive des voyageurs dans le cadre des locations Airbnb. Sa mission principale est le nettoyage des sols et autres surfaces du logement après le départ du locataire. L’agent de ménage change aussi le linge de maison, désinfecte les points de contact fréquents et s’occupe de l’assainissement des salles de bain et des cuisines. Il s’assure que chaque recoin du logement est propre et désinfecté pour accueillir d’autres occupants.

Si vous devenez auto-entrepreneur dans le ménage pour une location Airbnb, la plateforme Kliner vous propose un accompagnement pour la recherche de clients. Cette solution digitale met en relation les loueurs de meublés de tourisme avec les professionnels de nettoyage. Elle propose également aux auto-entrepreneurs des outils et des ressources pour optimiser leur activité (agenda partagé, système de paiement sécurisé, outils de gestion…).


Devenir un professionnel du nettoyage et de l’entretien : formations et compétences requises

Vous pouvez être auto-entrepreneur dans le nettoyage et l’entretien à domicile ou travailler dans une entreprise avec ou sans un diplôme spécifique. Une bonne formation peut cependant permettre à la femme de ménage ou à l’agent d’entretien de se démarquer et de proposer des prestations plus spécialisées. Suivez donc des cours pour obtenir l’une des qualifications suivantes :

  • CAP Maintenance et hygiène des locaux,
  • CAP Agent de propreté et d’hygiène,
  • Bac Pro Hygiène, propreté et stérilisation ou Hygiène et environnement,
  • BEP Métiers de l’hygiène.

Se spécialiser dans un domaine précis du nettoyage, tel que l’entretien des locaux sensibles (laboratoires, industrie), de grandes surfaces ou devenir laveur de vitres extérieures est aussi une bonne option. Si vous optez pour des prestations ciblées en location Airbnb, inscrivez-vous sur notre site pour trouver plus facilement des clients et valoriser vos compétences en tant qu’auto-entrepreneur.

Pour réussir dans le nettoyage et l’entretien, vous devez être capable de travailler en horaires décalés (souvent tôt le matin ou tard le soir) et de rester debout pendant de longs moments. La discrétion, l’autonomie, la minutie et un bon sens du détail sont d’autres atouts majeurs. La mobilité et la capacité à établir une relation de confiance avec les clients (particuliers et professionnels) sont aussi indispensables pour aider l’auto-entrepreneur dans le nettoyage à développer son activité.

auto-entrepreneur dans le nettoyage


Quels sont les avantages d’être auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

Avec le statut de travailleur indépendant, l’agent de propreté ou la femme de ménage profite d’une grande flexibilité pour ses prestations. Vous pouvez choisir de devenir laveur de voitures à domicile ou d’intervenir dans une entreprise pour le nettoyage et l’entretien des bureaux par exemple. Puisque vous êtes libre de fixer vos horaires et votre emploi du temps, vous pouvez concilier votre activité d’entretien avec votre vie personnelle. Si cela est possible, travaillez à temps partiel dans une autre société pour augmenter vos revenus.

Vous pouvez aussi avoir des gains intéressants si vous êtes exclusivement auto-entrepreneur dans le nettoyage. Fixez vos tarifs (horaire ou journalier) selon vos besoins et la qualité de votre prestation. La création d’une entreprise dans le nettoyage vous oblige toutefois à faire la recherche de prospects vous-même, à les convertir et à les fidéliser. Pour profiter d’une solution simple, inscrivez-vous sur Kliner et nous vous mettons en relation avec des clients (particuliers et professionnels). Vous pouvez donc mieux valoriser vos services à Paris ou dans une autre ville de France.


Comment devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

Pour devenir un agent indépendant en nettoyage et propreté de locaux, faites la déclaration de votre micro-entreprise auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cette démarche peut être effectuée en ligne ou auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre département. Fournissez un dossier constitué de vos justificatifs d’identité (passeport, titre de séjour…) et de domicile et d’une attestation sur l’honneur du conjoint.

Après cette étape, vous recevez un numéro de Siret (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) à faire figurer sur les factures de vos prestations. Le professionnel qui lance une société dans l’entretien et le nettoyage doit aussi cotiser au régime micro-social à raison de 21,2 % du chiffre d’affaires encaissé.

La création d’une société dans le secteur de la propreté est simple, mais vous devez identifier clairement votre clientèle cible afin de mieux adapter vos services et votre communication. Ceci est indispensable pour réussir votre activité et pour faire prospérer votre entreprise. Vos tarifs doivent aussi être en adéquation avec les offres des autres entrepreneurs qui proposent les mêmes prestations.

Soignez votre image de marque afin d’accroître votre compétitivité sur le marché. Un logo, un site web ou une page sur les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Proposez des services de qualité pour optimiser la satisfaction de vos clients (particuliers et professionnels) et assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

Utilisez, par exemple, les outils de gestion et d’assistance de Kliner pour rationaliser vos prestations et pour résoudre tout problème lié à votre travail. Notre service est gratuit et vous offre de nombreux avantages dont une rémunération compétitive et des paiements garantis à temps.


Quelles sont les aides à la création d’une entreprise de nettoyage ?

Plusieurs dispositifs de financement sont disponibles en France pour vous accompagner si vous voulez devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage et l’entretien. Vous pouvez profiter par exemple de l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE). Cette subvention permet à votre société de bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales pendant la première année d’activité. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’ARE (aide au retour à l’emploi). Ils reçoivent les allocations chômage sous forme de capital pour financer leur activité.

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) est aussi un dispositif d’accompagnement personnalisé grâce auquel vous pouvez démarrer votre service d’agent de nettoyage indépendant. Il peut se présenter sous la forme d’une aide financière ou matérielle pour l’entreprise.

Le statut de la micro-entreprise est souvent plébiscité par les professionnels du nettoyage et de l’entretien, car il offre la possibilité de bénéficier d’une gestion administrative allégée. Vous avez aussi une imposition forfaitaire sur le chiffre d’affaires. Pour exercer votre activité de manière légale, ne manquez pas toutefois de faire une déclaration de l’entreprise auprès de l’URSSAF et du CFE. En tant qu’auto-entrepreneur dans le nettoyage, vous êtes responsable de votre comptabilité, de la facturation et de la déclaration de vos revenus. Organisez-vous et tenez vos comptes rigoureusement.

financement auto-entrepreneur société


L’assurance, un contrat important pour l’auto-entrepreneur dans le nettoyage

En France, la loi ne prévoit aucune exigence pour l’exercice du métier d’agent d’entretien, de nettoyage ou de laveur de véhicules. Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est cependant recommandée pour le compte de votre entreprise. Elle vous protège en cas de dommages causés à vos clients, que ce soit des particuliers ou des professionnels. L’assurance entrepreneur rembourse les dégâts sur les biens matériels (casse d’objet, tâche sur un meuble) et corporels (blessure d’une personne).

Le statut d’auto-entrepreneur est inscrit au régime général de la Sécurité sociale, mais cette protection santé n’est pas toujours suffisante pour couvrir vos besoins. Souscrivez donc une mutuelle complémentaire afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladie.

Votre entreprise de nettoyage doit aussi établir un contrat clair et précis avec les clients pour définir les responsabilités de chacun. Dans l’optique de bénéficier d’une couverture encore plus complète, ajoutez une garantie protection juridique à votre assurance RC Pro. Elle vous permet de profiter d’un accompagnement financier et judiciaire en cas de litige.

L’auto-entrepreneur dans le nettoyage et l’entretien doit gérer son propre matériel et les consommables. Avec ce statut, vous ne pouvez pas non plus cotiser au chômage ou bénéficier d’une couverture sociale pour votre activité. Les contrats d’assurance vous offrent donc la possibilité de vous prémunir contre les risques liés à votre prestation. Cela est valable pour n’importe quel auto-entrepreneur dans le nettoyage.

Sources :

  • https://espace-autoentrepreneur.com/ruche/article/agent-dentretien-micro-entrepreneur
  • https://propulsebyca.fr/idees-business/entreprise-nettoyage/auto-entrepreneur-nettoyage
Publié par Kliner

POSTS POPULAIRES