9 choses à savoir pour Devenir femme de ménage
Selon l’INSEE, environ 1,2 million de particuliers emploient un agent d’entretien ou une femme de ménage en France. Ce métier, majoritairement exercé par des femmes, nécessite des compétences particulières et un savoir-faire exceptionnel. Formation, salaire, compétences, perspectives… Kliner vous donne toutes les informations pour devenir femme de ménage et trouver facilement un emploi.
Description du métier de femme de ménage
La principale mission d’une femme de ménage est d’assurer la propreté des lieux (nettoyage, dépoussiérage des sols et vitres…). Dans l’exercice de ses fonctions, elle peut être amenée à gérer les stocks de matériel et de produits utilisés. En tant que ménagère, vous avez la possibilité de proposer vos services au domicile des particuliers (maison, appartement…) comme dans les locaux des entreprises (bureaux, institutions…). Le nettoyage des appartements et maisons mises en location sur la plateforme Airbnb fait également partie de vos prestations.
Vous pouvez d’ailleurs devenir femme de ménage Airbnb en passant par Kliner. Notre plateforme vous aide à trouver des prestations de ménage que vous pouvez réaliser pour différentes locations.
L’un des principaux avantages de cette profession est qu’elle offre une grande autonomie dans les missions à accomplir. Comme la majorité des métiers du domaine des services à la personne, ce secteur ne connaît pas vraiment de crise. Les femmes de ménage sont par ailleurs connues sous la dénomination d’employé de ménage, d’agent d’entretien, d’aide-ménager, d’agent de nettoyage ou encore d’employé de maison. Le rôle d’un employé de ménage ne doit pas être confondu à celui d’une aide à domicile. Cette dernière accompagne et aide les personnes âgées et/ou en situation de handicap (dépendance) dans leur activité relationnelle et sociale.
Les compétences et qualités nécessaires pour pratiquer ce métier
Pour devenir femme de ménage Airbnb, vous devez avoir une bonne condition physique et être en bonne santé. Dans la majorité des cas, la ménagère est en mouvement et peut être amenée à porter des charges plus ou moins lourdes ou travailler dans des positions inconfortables. Pour exceller dans ce métier et retenir l’attention des recruteurs, de nombreuses compétences et qualités sont demandées :
- avoir une très bonne connaissance des procédures de désinfection et de nettoyage ainsi que des règles de sécurité domestique,
- avoir une grande capacité de planification et d’organisation afin de travailler de manière méthodique,
- maîtriser les différentes caractéristiques des produits ainsi que des appareils de nettoyage,
- être en mesure de communiquer efficacement pour comprendre les besoins des clients pour leur offrir les services adaptés,
- suivre l’état des stocks des produits d’entretien,
- évaluer l’état de l’équipement,
- maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de propreté,
- faire preuve de discrétion et d’autonomie.
En tant que femme de ménage, vous devez aussi avoir une grande capacité d’adaptation et le sens du contact. Assurez-vous de ne pas oublier ou négliger des zones difficiles d’accès. Ces qualités vous seront d’une grande utilité, notamment pour les services au domicile d’un particulier.
Quelle formation pour devenir femme de ménage ?
Bien que cette profession soit accessible sans diplôme, pour devenir une femme de ménage professionnelle, vous devez suivre des formations dans l’hygiène, l’entretien et la maintenance. Ces dernières sont accessibles, en général, après l’obtention du BAC ou du brevet des collèges, et peuvent durer quelques mois à plusieurs années.
Pour devenir ménagère, vous pouvez passer le CAP agent de propreté et hygiène. En tant que titulaire de ce diplôme, vous pourrez ainsi proposer des services d’entretien courant, de bionettoyage, des travaux de remise en état et de gestion des déchets au sein de différents locaux (hôpitaux, bureaux, grandes surfaces…). Si vous souhaitez travailler en tant qu’agent de nettoyage dans les hôtels ou les auberges, l’idéal est d’avoir un CAP Services hôteliers.
Vous avez également la possibilité de suivre une formation pour avoir un CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif pour exercer dans les services techniques des structures collectives privées ou publiques. L’employé de ménage s’occupe dans ce cas de l’entretien du linge, des espaces de vie ou encore de la préparation des repas.
Que vous souhaitiez travailler en tant qu’auto-entrepreneur ou PME, vous pouvez suivre des formations pour obtenir le Bac professionnel Hygiène et environnement. L’obtention du Bac professionnel Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement ou du Bac professionnel, hygiène, Propreté et Stérilisation est aussi nécessaire pour exercer ce métier.
Tous ces diplômes pourront vous aider à devenir femme de ménage et à réaliser des prestations pour des locations Airbnb notamment. Aidez-vous de notre plateforme pour trouver le service à accomplir pour vous occuper d’un logement.
Quel est le salaire d’une ménagère ?
En France, le salaire moyen d’une femme de ménage est de 21 584 euros par an, soit 11,86 euros l’heure. Les débutantes peuvent gagner 20 995 euros par an, tandis que les seniors (travailleurs expérimentés) se retrouvent avec 25 420 euros.
La rémunération peut varier en fonction des prestations supplémentaires offertes et des spécificités du secteur d’activité. Par exemple, un agent d’entretien gagne en moyenne 1800 euros brut par mois en France. Selon son ancienneté et sa situation géographique, un employé de maison a par contre un salaire qui oscille entre 1100 et 1600 euros par mois.
Femme de ménage : comment trouver facilement un emploi ?
Le recrutement d’une ménagère peut se faire via des sites spécialisés ou des plateformes de recherche d’emploi général. Dans la majorité des cas, les particuliers recrutent ces travailleurs par recommandation ou par le système de bouche-à-oreille.
L’aide ménagère peut également se faire recruter par une agence spécialisée dans le placement de personnel de ménage. Vous pouvez donc soumettre votre candidature à l’une de ces agences dans votre région pour des postes disponibles. Dans ce cas, c’est l’agence qui est votre employeur et non le particulier chez qui vous travaillez. Le prestataire a donc l’obligation de trouver une remplaçante au client en cas de congé ou de problèmes. Une femme de ménage peut être recrutée par une collectivité territoriale, une association ou une agence d’intérim.
En tant qu’aide ménagère, vous pouvez facilement trouver des heures de ménage Airbnb avec l’application Kliner. Nous vous offrons un service sur mesure afin de vous proposer des logements à nettoyer qui sont à proximité de chez vous. Que vous soyez un auto-entrepreneur ou une micro-entreprise du nettoyage, vous avez la possibilité de télécharger l’application Kliner disponible sur IOS et Android afin de gagner plus.
Quelles sont les perspectives de carrière des femmes de ménage ?
L’expérience professionnelle et le niveau de qualification sont les facteurs qui conditionnent les perspectives d’évolution de la femme de ménage. Si vous avez un diplôme de niveau bac professionnel, par exemple, vous évoluerez vers un poste à responsabilités comme l’encadrement d’une équipe.
Selon le secteur d’activité, vous pouvez être promue au poste de responsable des services à domicile ou encore de gouvernant(e) dans un établissement hôtelier. La femme de ménage à la possibilité de se tourner vers des métiers d’auxiliaire de puériculture ou d’auxiliaire de vie. L’obtention de diplômes complémentaires est cependant nécessaire pour réaliser ce changement de profession.
Quelle est la situation actuelle du métier ?
Le secteur des services à la personne ne connaît pas de crise. Le nombre d’employeurs, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, ne cesse d’augmenter. Le métier de ménagère est en plein essor grâce au succès de la plateforme Airbnb.
Dans le but d’offrir un service de qualité, de nombreux propriétaires sollicitent en effet des professionnels pour l’entretien et le nettoyage de leurs appartements ou maisons. Avec l’émergence des différentes plateformes et applications d’aide ménagère comme Kliner, vous pouvez plus facilement trouver des heures de nettoyage.
Conseils pour réussir en tant que ménagère
Que vous souhaitiez travailler en tant qu’auto-entrepreneur, créer une micro-entreprise ou être employé dans une agence, vous devez maîtriser les gestes et les protocoles pour réussir dans ce métier. Avec ou sans diplôme, votre mission principale est d’assurer le nettoyage des moindres recoins sans abîmer les surfaces.
Pour trouver facilement un emploi et optimiser vos performances, suivez ces quelques conseils pratiques :
- formez-vous afin d’augmenter vos chances de recrutement et de prétendre à une meilleure rémunération,
- inscrivez-vous chez Kliner pour trouver des heures de ménage ou encore un emploi CDD ou CDI en France,
- travaillez avec des produits ménagers de bonne qualité,
- ayez connaissance de quelques recettes de grand-mère qui facilitent le nettoyage (utilisation du vinaigre, bicarbonate de soude, savon noir…),
- ayez à cœur la satisfaction du client et soyez courtois,
- intégrez les réseaux de ménagères pour être à l’affût de toute nouveauté,
- ayez un comportement irréprochable et inspirez confiance.
Pour devenir femme de ménage, vous devez apprendre à réaliser vos tâches ou vos missions dans les meilleurs délais. Suivez des formations supplémentaires pour connaître les nouvelles méthodes de travail et savoir manipuler les équipements intelligents.