6 conseils pour Investir dans la location meublée
Investir dans la location de logements offre la possibilité d’avoir des revenus passifs et de se constituer un patrimoine immobilier. Ce type de placement permet aussi de bénéficier des avantages fiscaux comme ceux qui sont proposés par le dispositif Pinel. Si vous souhaitez réussir votre premier investissement locatif en France, préparez bien votre projet. Trouvez ici les conseils de Kliner pour maximiser sa rentabilité et prospérer dans le secteur de la location.
Établissez un bon projet immobilier pour investir dans la location
La compréhension des attentes de votre cible permet de déterminer avec plus de facilité le type de bien dans lequel investir. Si votre offre veut s’adresser aux touristes, proposez des appartements saisonniers, haut de gamme et meublés. Choisissez ensuite un emplacement adéquat pour avoir un bon rendement. La ville ou le quartier retenu doit être agréable, sécurisé, desservi et proche des commerces ou des espaces verts. Après cette étape, déterminez le montant que vous êtes prêts à investir dans la location en fonction de vos revenus, de votre situation…
Si vous avez des ressources limitées, commencez avec la location d’une chambre ou d’un studio. Recherchez un financement avantageux pour réaliser votre investissement locatif si vous souhaitez acheter une résidence. Comparez bien les offres du marché pour choisir un crédit avec un taux d’intérêt bas. Les conditions d’accessibilité (apport personnel, période de remboursement du prêt…) doivent aussi être souples. Vous pouvez également investir dans la location en procédant à l’achat de parts dans une SCPI (Société civile de placement immobilier).
Envisagez la location meublée pour une bonne rentabilité
Les revenus de la location d’une maison meublée sont supérieurs (en moyenne 20 %) à ceux d’un appartement vide. Les loyers fixés sont en effet plus élevés, car le locataire bénéficie d’avantages supplémentaires tels que la fourniture d’un mobilier confortable. Les baux de ces propriétés sont par ailleurs plus souples et vous donnent l’occasion d’optimiser la gestion locative de vos biens immobiliers.
Investissez dans ce secteur avec le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) pour déclarer vos revenus sous le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Il favorise l’obtention d’une réduction fiscale de 50 % sur vos recettes si les gains générés par la résidence locative ne dépassent pas 72 600 euros en une année. Cette exonération fiscale s’applique également à un bien meublé de tourisme dont le montant des profits par an reste inférieur à 176 200 euros.
Pour tirer parti de la location meublée, choisissez de façon minutieuse votre type de bail. Les baux classiques sont flexibles et s’adaptent à tous. La durée du contrat est d’un an minimum à l’exception des étudiants qui peuvent louer le bien pendant neuf mois. Le bail mobilité s’adresse aux personnes en mission temporaire, stage, formation, mutation professionnelle… Le meublé de tourisme est quant à lui réservé aux vacanciers ou personnes qui souhaitent avoir un logement en location saisonnière.
Choisissez convenablement le type de bien immobilier dans lequel investir
L’investissement dans le neuf peut être onéreux, mais cela vous fait bénéficier de différentes garanties (décennale, biennale…). Cette solution permet d’avoir une bonne rentabilité, car les habitations mises en location sont économes et respectent les normes en vigueur. Elle vous donne aussi l’occasion d’investir avec la Loi Pinel et de profiter d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % sur le prix d’achat du bien immobilier. Vous devez néanmoins louer l’appartement pendant 6, 9 ou 12 ans. Le montant du loyer mensuel est fixé par l’État et dépend de la zone de localisation ainsi que des ressources du locataire.
L’investissement dans l’ancien reste aussi une option intéressante si vous avez un budget limité. Le prix d’achat de ces maisons est en général 10 à 20 % inférieur à celui des logements neufs. Avec un tel projet, vous pouvez profiter des atouts du dispositif Denormandie. Quand les propriétés que vous achetez relèvent du patrimoine historique ou sont situées dans un quartier ancien dégradé (QAD), vous bénéficiez des avantages de la Loi Malraux.
Elle permet d’avoir une réduction d’impôt qui peut atteindre 30 % des dépenses engagées lors de la restauration du bien immobilier. Le plafond du coût des travaux de modernisation est limité à 400 000 euros sur quatre années successives. Pour profiter de cette mesure et avoir une bonne rentabilité sur le long terme, l’appartement réhabilité doit être loué sur une période minimale de neuf ans.
Trouvez le bon locataire pour avoir un rendement intéressant
La signature d’un contrat de bail avec un occupant sérieux et fiable vous permet de préserver l’état de votre bien immobilier et de réduire sa période de vacance locative. Cela favorise également un flux de revenus stable et fait bénéficier d’une excellente rentabilité sur le long terme. Pour trouver un locataire qui paie régulièrement son loyer, étudiez bien toutes les candidatures.
Ce processus est chronophage et demande du temps ainsi que de l’énergie. Grâce à nos solutions innovantes pour la location d’un meublé de tourisme, vous pouvez trouver le profil parfait pour votre logement. Comme de nombreux loueurs de meublés et acteurs de la location saisonnière, profitez de nos outils Kliner pour réaliser d’importantes économies.
Confiez la gestion de vos logements à Kliner
Notre entreprise a une connaissance approfondie du marché immobilier et de la législation dans le secteur de la location. Grâce à nos conseils, vous pourrez donc fixer des prix justes afin de rester en conformité avec la loi. Nous avons aussi les méthodes pour gérer de manière efficace les cas de non-paiement des loyers. Nous vous offrons alors plus de quiétude et la chance de garantir la rentabilité de votre premier investissement locatif.
Profitez de notre expertise pour optimiser vos charges de gestion. Notre accompagnement vous permet de résoudre aisément les problèmes techniques comme les réparations d’urgence dans vos logements. Nous pouvons également rédiger vos contrats de location et régler les conflits éventuels avec tout locataire. Grâce à nos recommandations, vous pouvez aussi optimiser votre situation fiscale en fonction des revenus générés par vos appartements.
Les détails à ne pas négliger pour réussir votre investissement
Pour avoir un bon rendement, étudiez le marché locatif de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter le bien. Consultez les annonces immobilières afin d’avoir une idée des prix pratiqués et réalisez des sondages dans le but de connaître les besoins. Vous devez aussi analyser le nombre d’appartements vacants et la demande locative du quartier.
Fixez des objectifs réalistes pour maximiser vos profits. Cette démarche réduit les risques de surendettement ou de pertes. Pour assurer la prospérité de votre projet immobilier, diversifiez votre patrimoine et surmontez facilement les problèmes comme la vacance locative et les loyers impayés. Procédez à l’achat de petites surfaces dans différentes villes attractives et augmentez ainsi vos chances de réussite. N’hésitez pas à adopter les solutions de Kliner pour entretenir vos logements et accroître leur valeur marchande.