Comment repasser une chemise, pour les nuls : le B A BA en 6 étapes !
Faites-vous partie de ceux qui portent les chemises sans les repasser pensant que personne ne remarquera ? Même si vous les cachez derrière une veste, une chose est certaine c’est qu’une chemise fraîchement repassée affiche succès et confiance.
Que vous détestiez le repassage ou n’ayez simplement pas le temps de le faire, il n’en demeure pas moins qu’une chemise a besoin d’être repassée pour vous permettre de faire bonne impression et surtout, parce que le fait de repasser une chemise prolonge sa durée de vie.
Voici notre guide pour vous montrer pas à pas comment repasser une chemise.
Comment repasser une chemise étape par étape, sans laisser de plis
Bien qu’il existe différentes façons de repasser une chemise, trouver une méthode infaillible qui convienne même aux moins habiles vous facilitera la tâche, avec un repassage plus rapide et sans plis.
Une fois votre fer à repasser mis à température selon les recommandations de l’étiquette de votre chemise, voici comment bien repasser votre chemise, sans laisser de pli.
1. Commencer par repasser le col de la chemise
Le repassage d’une chemise commence toujours par le col.
Aplatissez le haut du col sur la table à repasser et passez le fer sur le col sans insister, d’un bout à l’autre.
Pour garder le tissu du col lisse et sans pli, passez le fer à repasser fermement du bas du col (la partie la plus basse sur votre cou) vers le haut du col, jusqu’au bord. Ensuite, retournez le col et repassez l’autre côté de la même manière.
2. S’attaquer ensuite aux épaules
Posez une couture d’épaule bien à plat sur la pointe de la table à repasser et passez le fer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de plis sur le tissu. Repassez toute la zone des épaules jusqu’au dessus des manches. Répétez avec l’autre épaule.
3. Repasser les manches de la chemise, courtes ou longues
Pour une chemise à manches longues avec poignets, commencez par ouvrir un poignet et posez-le bien à plat sur la table à repasser.
Repassez d’abord le dessous des poignets, puis retournez et repassez l’extérieur des poignets. Utilisez la pointe du fer pour entrer dans les plis qui l’entourent. Répétez ensuite l’opération pour l’autre manche.
Une fois les poignets des manches repassés, il est temps de s’attaquer au reste des manches.
Prenez une manche et placez-la tout à plat sur la longueur de la table à repasser.
Si vous ne voulez pas de pli central sur la manche, repassez jusqu’au bord sans forcer le repassage sur la longueur du bord. Retournez la manche et faites la même chose de l’autre côté.
Répétez le repassage avec la deuxième manche.
4. Poursuivre en repassant la face avant de la chemise
Assurez-vous que la chemise est bien déboutonnée et posez un côté de la face avant sur la longueur de la table à repasser.
Repassez d’abord à l’envers sur la planche puis retournez et repassez à l’endroit, en manœuvrant autour des boutons lorsque vous les approchez. Répétez avec l’autre moitié de la face avant de la chemise.
5. Finir le repassage par le dos de la chemise
Glissez la chemise sur la table à repasser, en posant l’intérieur du dos de la chemise tout à plat sur la planche, avec les deux côtés de la face avant ainsi que les manches de part et d’autre de la table.
Bien repasser tout le dos de la chemise, en partant de la queue du col vers le bas de la chemise.
Pensez à légèrement pivoter la chemise pour repasser la couture latérale (la zone sous le bras, de l’aisselle à la main, quand vous avez le bras au repos).
Quelques astuces de repassage :
- Il est vivement conseillé de repasser votre chemise en respectant cet ordre (de 1 à 5), car cela permet d’éviter de froisser une partie de la chemise que vous venez juste de repasser. Les différentes dispositions successives de la chemise sur la table à repasser permettent de contourner ce piège, dans lequel tombent de nombreux amateurs du repassage, même en faisant attention.
- Pour bien repasser votre chemise, il faut prendre son temps. En effet si vous passez le fer à repasser à la va vite, la chemise peut donner l’impression de ne plus avoir de plis, sous l’effet de la vapeur et de la température. Puis une fois que vous la cintrez, progressivement des plis réapparaissent, la chemise n’ayant pas été repassée (chauffée) assez longtemps.
6. Laisser refroidir la chemise sur un cintre
La dernière étape, mais non la moindre, est d’accrocher votre chemise sur un cintre tout de suite après. Ceci est particulièrement crucial si vous avez utilisé une centrale vapeur et que la chemise est encore humide.
Une fois la chemise cintrée, l’ultime étape est d’admirer votre travail pour vous assurer de n’avoir manqué aucun endroit embêtant.
Bien choisir la planche et le fer pour repasser votre chemise
Bien choisir le fer à repasser
Ce n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y paraît, de trouver le bon fer à repasser, tant il y a des critères génériques qui rentrent en jeu : le prix, la marque, avec ou sans fil, prise en main facile ou non, centrale vapeur ou non, consommation électrique , consommation de l’eau, les réglages de température disponibles…
Au final votre décision de vous orienter vers un produit ou vers un autre dépendra aussi des matériaux de vos chemises, du volume de vêtements que vous avez, et de la fréquence à laquelle vous envisagez repasser vos chemises.
Mais déjà de façon générale, les fers à vapeur sont le type de fer le plus populaire, car plus doux avec le linge. Et généralement les meilleurs fers auront un débit de vapeur plus élevé.
Bientôt ici, notre étude sur les 10 meilleurs fers à repasser du marché
Bien choisir la table à repasser
La planche à repasser est aussi importante que le fer pour un repassage facile ou non.
Pas de mystère ici, vous devez investir dans une bonne planche, c’est à dire aux pieds solides, large, offrant un bon support pour le fer à repasser, et surtout, très bien rembourrée.