Comment enlever du chewing gum sur un vêtement : 11 astuces !
« Comment est-ce arrivé là ? » C’est toujours une mauvaise surprise de trouver du chewing-gum collé au bas de votre pantalon, coincé dans la poche d’un manteau d’enfant ou accroché à la manche d’un pull.
Heureusement, rien de grave ! Vous avez juste besoin de savoir comment enlever du chewing gum sur un vêtement.
Une variété de produits ménagers, y compris de l’alcool à brûler, du vinaigre blanc, de la glace et même du beurre de cacahuète, peut vous aider à vous débarrasser de cette substance collante.
Que vous soyez au travail, à la maison ou en déplacement, ces astuces pour enlever un chewing gum de vos vêtements sont prêtes à l’emploi en toutes circonstances.
Comment enlever un chewing gum sur un vêtement
Il existe plusieurs stratégies efficaces pour retirer le chewing-gum des vêtements, mais elles commencent toutes de la même manière.
Lorsque vous commencez à retirer des chewing-gums des vêtements, testez au préalable toute solution chimique ou procédé thermique sur une couture ou une autre zone qui ne sera pas visible lorsque le vêtement est porté.
Évitez d’utiliser des techniques de nettoyage qui impliquent des substances telles que la laque, qui pourraient tacher, décolorer ou endommager le tissu.
Après avoir retiré tout le chewing-gum à l’aide de l’une de nos astuces ci-dessous, pré-traitez la zone avec un spray détachant ou une bonne noisette de liquide vaisselle ou de lessive avant de laver.
Il est suggéré de laver le vêtement traité au cycle habituel à la température de l’eau la plus chaude indiquée sur l’étiquette d’entretien. Ne mettez pas le vêtement dans le sèche-linge tant que la moindre tache de chewing-gum n’a pas complètement disparu.
1. Enlevez avec du… chewing-gum
Cette astuce pour enlever un chewing-gum peut sembler contre-intuitive, mais vous pouvez utiliser le chewing-gum à votre avantage lorsque vous voulez en enlever.
Utilisez un autre morceau de chewing-gum ou un morceau de ruban adhésif pour retirer les résidus collés. Appliquez le chewing-gum ou le ruban adhésif directement sur la substance afin de ne pas ajouter davantage aux zones autour. Tirez doucement sur le tissu.
2. Retirez avec de la glace
Placez des glaçons ou un sac de congélation sur le chewing-gum pendant environ 20 minutes. Cela gèlera et durcira la substance collante afin que vous puissiez ensuite la gratter avec une carte de crédit, un couteau émoussé ou un grattoir à peinture.
Il est conseillé de nettoyer tout résidu de chewing-gum laissé dans les fibres du tissu avec un solvant de nettoyage à sec avant de traiter la tache restante.
3. Gelez le chewing-gum sur les vêtements
Plus pratique que la glace, cette technique laisse le congélateur faire le travail. Mettez au congélateur le vêtement couvert de chewing-gum (la substance vers le haut) pendant environ une heure. Une fois le chewing-gum durci, grattez-le comme indiqué au point 2.
4. Utilisez un fer à repasser
Retournez le vêtement (côté chewing-gum vers le bas) sur un morceau de carton. Appuyez le fer à repasser à moyenne température sur le dos du vêtement. Ne déplacez pas le fer car vous étaleriez le chewing-gum . Au fur et à mesure que la chaleur fait fondre la substance, celle-ci se colle au carton.
5. Envoyez de la vapeur chaude
Tenez la partie de votre vêtement couverte de chewing-gum au-dessus du bec d’une bouilloire fumante. La vapeur ramollira la substance qui sera alors plus facile à enlever avec un grattoir ou une brosse.
Alternativement, vous pouvez placer le vêtement dans un bol rempli d’eau bouillante jusqu’à ce que le chewing-gum soit suffisamment ramolli pour être enlevé.
6. Appliquez du vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc dans un récipient allant au micro-ondes et chauffez-le. Trempez une brosse à dents dans le liquide chaud et frottez la substance.
L’acide ramollira le chewing-gum et aidera à libérer le tissu. Vous pouvez aussi opter pour l’effet « volcan » : versez du vinaigre blanc sur le chewing-gum, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez la mousse obtenue agir.
7. Propulsez de l’air comprimé
L’air comprimé fait plus que nettoyer les claviers d’ordinateur. Il agit comme un agent de congélation qui solidifie le chewing-gum. Vaporisez de l’air comprimé directement sur la substance collante jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment dure pour être grattée.
8. Utilisez des nettoyants anti chewing-gum
Tout d’abord, retirez autant de chewing-gum que vous le pouvez. Appliquez un nettoyant anti chewing-gum pour ramollir la substance restante. Les résidus avec un grattoir ou un chiffon blanc propre.
9. Enlevez avec de l’alcool à brûler
Utilisez un coton-tige pour appliquer de l’alcool à brûler sur le chewing-gum. Laissez l’alcool s’imprégner et sécher (cela prendra moins d’une minute). Retirez ensuite la substance avec une bande de ruban adhésif.
10. Essayez un nettoyant ménager
Utilisez une brosse à dents pour frotter de la lessive liquide ou du liquide vaisselle directement sur le chewing-gum. Cela devrait briser les fibres de la substance collante et vous permettre de gratter facilement. Lavez le vêtement en appliquant un détachant si besoin.
11. Etalez du beurre de cacahuète
Étalez une quantité généreuse de beurre de cacahuète sur les résidus collants.
Laissez agir pendant quelques minutes pour permettre aux graisses et aux huiles du beurre d’arachide de rendre la substance moins collante. Poursuivez en grattant le chewing-gum et le beurre d’arachide avec un couteau émoussé ou le bord d’une carte de crédit.